Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery... Empty[FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery...

more_horiz
Hello tout le monde,

En lisant les différents posts, je me suis dit qu'il serait peut-être une bonne idée de regrouper les questions fréquentes, soucis rencontrés avec les différentes solutions. J'ai donc pris l'initiative d'ouvrir ce post à cette fin. Et pour ne pas nous perdre dans les sujets divers et variés, cette FAQ sera centrée que sur le rootage, ainsi qu'aux soucis liés, recovery inclut.

Avant de commencer la liste des questions/réponses, pour rappel, les liens des différents tuto se trouvent regroupés dans le post de Dedo ici.

J'espère que nos différents retours d'expérience, ainsi capitalisés, aideront ceux qui sont encore frileux au rootage de leur DHD =)

- Q - Dois je rooter mon téléphone ?
- R - Fort heureusement non =) Nous ne sommes obligés de rien. Mais la "bonne" question inhérente à celle-là, je pense, serait plutôt de savoir ce que vous souhaitez réellement faire; en avez vous réellement besoin de ce droit root ?

Si vous faites de votre téléphone DHD une utilisation courante, avec installation d'applications trouvées sur le market et/ou d'applications à installer depuis la carte SD, sans avoir besoin de plus, la réponse évidente est non. Pourquoi se faire chier ? Sauf si on aime ça, car visiblement, ici, les membres d'HTC-Dev ont l'air d'apprécier ça (moi y compris lol Wink).

Si vous souhaitez être "dieu" sur votre téléphone alors oui, rootez le, mais encore une fois, avoir tous les droits sans faire quoique ce soit derrière est une perte de temps (et peut-être des crises de nerf inutiles) mais peut-on parler de perte de temps si on y retrouve du plaisir intellectuel à le faire et à comprendre ce que l'on a dans nos mains ? =)

- Q - J'ai suivi la première méthode du rootage et tombe sur un écran bleu à l'exécution de GScript ?
- R - Il vous manque sûrement les droits root, contrairement à ce que vous pouvez penser.

Si vous avez bien installé Superutilisateur, au lancement de chacune des applications nécessitant une autorisation élevée, ce dernier vous demandera d'accepter (ou pas) l'application à se lancer en mode SU (Super Utilisateur).

Malheureusement, souvent ces applications sont "muettes", au sens où si on n'a pas les droits root comme on le pense, il ne se passera rien. La seule application, à ma connaissance qui nous annonce clairement que l'on a un droit root ou non est ShootMe. C'est une application pour faire des screenshots du DHD et disponible gratuitement sur le market par là.

Scannez le avec Goggles si vous l'avez déjà installé, il vous conduira directement à l'installation du market (rah, j'adore Android!! Very Happy) [FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery... Chart?cht=qr&chs=135x135&chl=market%3a%2f%2fdetails%3fid%3dcom.bw.picme

Au lancement de ShootMe, vous noterez la demande d'autorisation de SuperUtilisateur pour son lancement... Et cela en est de même pour toutes autres applications ayant besoin d'un droit élevé, GScript compris. (vous pouvez d'ailleurs lancer l'application SuperUtilisateur, vous verrez la liste des applications autorisées à se lancer en mode SU pour une révocation éventuelle).

Une fois que vous avez réellement le droit root, autorisez alors GScript et continuez le tuto simplement =)

- Q - J'ai bien le S-OFF avec la première méthode mais je n'ai pas le root permanent ?!
- R - Ça arrive avec la première méthode, pour moi, ce fût le cas.

La solution est facile et se fera avec VISIONary+ :
- cocher le R/W
- lancer le root temporaire
- lancer le root permanent (attempt permroot now)

Et là, au reboot, vous devriez avoir le root permanent, ainsi que le S-OFF =)

Vous pouvez ensuite désactiver VISIONary + ou carrément le désinstaller, à vous de choisir.

- Q - J'ai le root permanent et le S-OFF, et maintenant ?
- R - Si vous en êtes là, je vous conseille vivement d'installer recovery. =) A quoi il vous sert ? A passer du stade de dieu fils à dieu père lol

Plus sérieusement, le recovery est le plus petit système opérationnel présent sur votre téléphone à partir duquel vous pouvez, une fois que vous l'avez, faire une sauvegarde complète de votre DHD, y compris vos configurations (si vous avez placé un widget quelque part par exemple, l'information est gardée en mémoire). Il vous permet également de faire des installations/mises à jour de ROM, ainsi que des mise à jour des applications system regroupé dans un fichier zip.

Lorsque vous avez ce recovery, vous pouvez faire tout et n'importe quoi sans aucune crainte (à condition bien entendu, d'avoir une sauvegarde NAND à disposition sur votre carte mémoire... Et encore... Si vous le perdez à cause d'une fausse manipulation sur la carte microSD, vous pourrez toujours en trouver sur internet).

Le seul risque potentiellement dangereux pour la santé de votre DHD est le moment où vous flashez le DHD pour avoir le recovery installé (plus de batterie entre temps par exemple). Cependant, c'est réellement un risque minime si vous suivez les tutos. Après, nous ne sommes nullement responsables si vous avez une interprétation hasardeuse de ce qui est écrit dans les-dits tutos Wink

- Q - En lançant bootloader via Quick Boot (ou bouton Power + Volume Bas), je tombe sur un écran noire avec un triangle et point d'exclamation lorsque je lance le recovery!?
- R - Je suis heureux de vous annoncer que vous êtes l'heureux propriétaire d'un presse papier à 600€ lol

Aller, on déconne, cela veut tout simplement dire que le recovery n'est pas "installé" (ou plutôt flashé).
Je vous renvoie vers le tuto concerné =)

Vous avez la possibilité de flasher le recovery via ROM Manager (par ici le tuto)
ROM Manager n'est qu'une couche graphique "améliorée" du recovery... Il se trouve sur le market à cet emplacement.

Vous pouvez le scanner avec Goggles [FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery... Chart?cht=qr&chs=135x135&chl=market%3a%2f%2fdetails%3fid%3dcom.koushikdutta

- Q - Comment je fais pour quitter cet écran noir avec le triangle et le point d'exclamation ?
- R - A l'arrache, enlevez la batterie et remettez la lol (certains disent que l'on peut faire un reboot en appuyant simultanément sur plusieurs boutons, j'ai tenté, ça ne fonctionne pas et pas envie de chercher à comprendre plus que ça).

- Q - Tout est OK chez moi, j'ai envie de tester une ROM Custom... Et j'ai pleins de questions diverses et variées =)
- R - Pour la plupart, je suis sur que vous trouverez vos réponses à vos questions une fois la ROM installée =P

N'ayez pas peur de tester, faites seulement une sauvegarde de votre NAND et vous verrez, après, à la restauration de celle ci, vous serez agréablement surpris de constater que tout y est, même vos données personnelles, vos configurations et tout et tout =D

Alors n'hésitez pas. Maintenant si vous avez des questions autres que, qu'est-ce qu'il y a dans cette ROM, y retrouverai je tel ou tel skins, on est là pour échanger sur le forum =)

Autrement, n'hésitez pas, sauvegarder (on parle de sauvegarde d'image, de Nandroid, de sauvegarde NAND, tout ça désigne la même chose). Vous pourrez revenir à votre état initiale si la ROM testée ne vous plait pas smile.

- Q - J'ai lu vos tutos, mais cela me semble pas encore clair...
- R - Ce qui n'est pas clair pour vous sera sûrement pas clair pour quelqu'un d'autre, n'hésitez donc pas à faire vos remarques =) Je suis sur que les modo et/ou auteurs se feront un plaisir (qui a dit malin?! gniark!) à mettre à jour les tutos de façon à répondre aux attentes de chacun ^^

N'hésitez pas non plus à partager vos retours d'expériences et difficultés rencontrées... Nous consoliderons cette FAQ pour qu'elle puisse être utile à tout le monde.


Je vous remercie pour votre attention =)

@++


CoriS

description[FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery... EmptyRe: [FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery...

more_horiz
salut belle initiative
mais il y aura moins de questions à l'avenir concernant les problèmes de root ou de recovery...
je viens de tester une nouvelle méthode root+s-off+recovery en 10min et super facile
je post ça rapidement Wink

description[FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery... EmptyRe: [FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery...

more_horiz
ho ho génial!! Very Happy

Pff... Tu aurais pu m'épargner ce temps de rédaction... ^^

J'ai hâte de voir ça

description[FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery... EmptyRe: [FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery...

more_horiz
Exelent , CoriS FrosT , je me retrouve dans tes dires !!! Very Happy

Maintenant,j ai fait une sauve,que j ai deja remise, impect

Mais tenter le flash rom, ça c est pas evident !!!

Je suis en DHD nu,avec la derniere officielle, mais quelle rom custom

choisir,pour ne pas etre trop surpris,et comment remettre sa config Data

et compte mail a chaque flash ??

Merci, mais c est peut etre pas le bon endroit pour poster ça

description[FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery... EmptyRe: [FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery...

more_horiz
Salut Fajo,

Normalement avec Titanium Backup tu peux faire un backup de toutes tes données system + applications utilisateurs.

Une fois le nouveau rom installé et que titanium est sur le nouveau rom, tu fais une restauration, ça devrait fonctionner.

Je dis ça devrait car je n'ai pas essayé, j'ai par contre ouvert les fichiers qu'il a sauvegardé et j'y retrouve bien ce qu'il faut. Les données system ne contiennent pas les applications, seulement leur données, à savoir les configurations, etc...

Par contre ce que je ne suis pas sur c'est s'il arrive à sauvegarder la disposition des widgets sur le home ou pas. A tester...

Mais franchement entre nous, si tu as autorisé Google à synchroniser tes applications, une fois le NAND fait, à l'issu de la nouvelle installation, le market fait redescendre toutes tes applications prises alors ce n'est pas trop la mer à boire :P

Quoiqu'il en soit, si tu le testes, je suis intéressé du résultat =)

description[FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery... EmptyRe: [FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery...

more_horiz
DEDO a écrit:
salut belle initiative
mais il y aura moins de questions à l'avenir concernant les problèmes de root ou de recovery...
je viens de tester une nouvelle méthode root+s-off+recovery en 10min et super facile
je post ça rapidement Wink


DEDO c'est pas des fois One click root ou un truc de ce genre Wink

description[FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery... EmptyRe: [FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery...

more_horiz
c'est one click S-OFF Very Happy
Le tuto est prêt il sera posté sous peu j'attend le retour d'un troisième testeur Wink

description[FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery... EmptyRe: [FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery...

more_horiz
CoriS-FrosT a écrit:


Mais franchement entre nous, si tu as autorisé Google à synchroniser tes applications, une fois le NAND fait, à l'issu de la nouvelle installation, le market fait redescendre toutes tes applications prises alors ce n'est pas trop la mer à boire :P


Comment fais-tu pour autoriser GG à synchroniser les apk?

description[FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery... EmptyRe: [FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery...

more_horiz
Salut Kalagan

En réalité, tu n'as pas grand chose à faire, il faut juste avoir déclaré un compte gmail. Et à chaque fois que j'installe un ROM pour tester, j'ai remarqué que les programmes installés reviennent naturellement =)

Je n'ai pour ma part, pas fait de réglage particulier...

description[FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery... EmptyRe: [FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery...

more_horiz
Pour moi ca ne fonctionne qu'avec les apk que j'ai payé. Les téléchargements gratuits ne sont plus conservés dans la liste des téléchargements après suppression.

description[FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery... EmptyRe: [FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery...

more_horiz
Moi je n'ai que des applis gratuites et tout se réinstalle comme il faut, as tu des trucs cochés dans Menu/Paramètres/Confidentialité?

description[FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery... EmptyRe: [FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery...

more_horiz
DEDO a écrit:
c'est one click S-OFF Very Happy
Le tuto est prêt il sera posté sous peu j'attend le retour d'un troisième testeur Wink


Voilà merci DEDO, j'avais le nom sur le bout de la langue, mais il ne voulais pas sortir Wink Cela va simplifier la vie à pas mal de monde [FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery... 543677

description[FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery... EmptyRe: [FAQ] Retour d'expériences sur les problèmes rencontrés pour le rootage et recovery...

more_horiz
Nvidia a écrit:
Moi je n'ai que des applis gratuites et tout se réinstalle comme il faut, as tu des trucs cochés dans Menu/Paramètres/Confidentialité?


Oui, "sauvegarder mes paramètres" et "restaurer automatiquement" sont cochés. Mais à vrai dire, je n'ai pas de HR ou changé de rom sur le DHD donc je ne peux pas dire si ca le fait ou pas.

Mais en tout cas, sur le Hero, c'est ce que ca me faisait.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre