Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO] Partitionner sa carte µSD

power_settings_newSe connecter pour répondre
+73
HTCBatMan
weksvad
DOUDOUNOAH
opale8
mike_du_51
trob
jackHD
Oudjat
BigPat
kakasupershow
philippe92
bzhmobile
BenJ973
annelise3925
gg83
Alphomega
nicolas.dunet
juanjuan
fallen_htc
ludo14
krypt
papykun
oliveware
Lijuen
snach21
pas&isa
snake054
colonel59
Iceval
pragmatiik
fx
lepetitmonstre
Patounet0007
D-MAN
Pole500
william61
batounet
caur007
Karting06
mw3m
phalseb
Lemythe
Youpi
th3skater
mekoar
GDEHON
titosoccer06
jukass
nicodu69
cris28100
paxx
Pyrana
kayzer187
Tipioupiou
s0nyk
thephoenix972
Menis
Toots
chouch
lben64
jraph
Zack
majdus
twoesse
WiLi
patlegan
montalbano
Raginbull
VM54
Casper78
Gill
DEDO
Caramel
77 participants

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 2325459160 avec Casper, tu t'es trompé en faisant tes partitions.

Il va falloir que tu recommences en faisant comme suit :

-1 partition Fat32 - 32Ko (Cluster) - Primary - Le reste de ta carte SD
-1 partition EXT3 ou EXT4 - 4Ko (Cluster) - Primary - 1Go (1024) ->A2SD
-1 partition Swap - Primary - 256 Mo (Optionnelle).


Peux-tu mettre ta carte SD sur ton PC via l'adaptateur, et télécharge/installe le logiciel "Mini Tools Partition Wizard" puis lance-le et regarde ce que tu as comme partions sur ta carte SD.

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Mother F**** merci les gars c'est sûr qu'en relisant le topic j'ai mal compris la ligne des 1go..

partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 3385089659

Bref je vais voir ça ce soir mais je perds toutes mes applis du coup... avec titanium je peux sauvegarder sur la mémoire du tel applis et contact?

EDIT: c'est bon j'ai tout refait merci de l'aide les gars! Wink

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Bonsoir,

Pourquoi après avoir utilisé partition wizard mes carte sd n'apparaissent plus dans mon poste de travail?

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Bonjour à tous,

Mais de rien Iceval,

Est-ce que tu vois bien les 4 lignes sur Titanium Backup avec comme valeur 1Go pour la dernière ligne (A2SD) ?


@Snake : Quel est-ton problème ?

Lance "Mini Tools Partitio Wizard" et dis-nous ce que tu vois sur ta carte SD sur ton PC quand il est lancé.

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
@ colonel59 : yes nikel... merci les gars
cheers

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Super, et oui on dis souvent des connerie, mais pas tout le temps quand même partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 69699

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
enfin, on essaie.... D

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Bonjour à tous,

Mais de rien Iceval et content d'avoir pu t'aider.


partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 978827 Casper.

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Bonjour,
Suite à un plantage de ma rom NRJ sur mon hd2, voici maintenant 3 jours que j’essaye désespérément de faire une réinstallation propre (selon les conseils de Colonel59) avec, en particulier, un reformatage « complet » de ma carte SD en utilisant Mini Partition Wizard.
Ma carte est une micro SD Sandisk de 16 go (class 2 je suppose car il n’y a rien de spécifié), et j’ai l’impression de l’avoir vérolé suite à de nombreux essais de création et/ou suppression de partitions (Fat32 ou Ext).

En effet, pour essayer de repartir à zéro j’ai détruit les partitions existantes pour n’en laisser qu’une en Fat32 et lorsque je la visualise avec PW, celle-ci fait 14.8Go pour une carte de 16Go. Comme je n’arrive pas à augmenter la taille cette partition j’ai l’impression que les 1.2Go restant sont perdus. Le problème c’est que je ne sais pas où !!!! partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 653903

partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 Partit11

Donc, partant du principe que j’ai probablement perdu une ou plusieurs partitions, j’ai tenté de les récupérer avec l’option "Partition Recovery Wizard". J’obtiens après un Full scan le résultat suivant :

partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 Partit12

Le résultat me parait sans appel et il est clair que c’est le bazarre sur ma carte SD, mais je n’arrive absolument pas à récupérer et/ou les détruire une bonne fois pour toute ces partitions perdues...... Sad Car lorsque je lance la manip (après apply) de validation de récupération je reviens à chaque fois au point de départ...

Conclusion & questions :
1) Existe-t-il un moyen de tout effacer et/ou tout détruire, et de repartir à zéro avec ma carte afin de retrouver mes 16Go que je pourrais reformater proprement par la suite. A ce jour je commence à désespérer et je suis à la limite de jeter cette carte pour en racheter une autre…. partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 291651

2) Concernant le formatage des partitions, faut-il le faire avec mgldr ou bien vaut-il mieux sauter cette étape lors de l’installation d’une rom et le faire directement avec PW ? J’ai l’impression, selon les dires de Bichon (et d’autres membres), que le formatage avec mgldr n’est pas tip top et reste source de problèmes, surtout si les partitions ont déjà été crées une première fois.

3) Avec Partition Wizard, pour les options de formatage doit–on laisser la valeur par « défaut » ou bien faut-il spécifier 32kb pour le Fat32 et 4kb pour l’Ext comme je l’ai vu à droite et gauche sur ce forum ?? En final quelle option permet de vérifier la taille des clusters ?

Voilà, merci d'avance.

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Utilise SDFormater pour ta SD, pour le giga manquant c'est a peu pres ça, sur une SD de 16G
La classe 2, ne facilite pas la tache entre ta SD et le phone (classe 6 meilleure ou au dessus )

Apres j'en sais pas plus

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Ok, je vais donc lancer un formatage en profondeur avec SDFormateur + tous les paramètres à ON.
En fait j’ai déjà fait une tentative que j’ai stoppé en cours car, pour une carte de 16Go, ça prend un temps phénoménal (avec mon vieux PC), et j’ai eu le sentiment que SDformateur ne « s’occuperait » que de la partition FAT32 active , et que cela ne changerait rien pour mes partitions perdues Ext.

Merci pour ta réponse et je teste

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Bonjour Pas&isa,

Comme conseillé, utilise "SD Formater" pour formater complètement en base niveau ta carte SD pour retrouver tes 16Go.

En sachant que tu n'as jamais 16Go mais un peu en-dessous.


Dès que tu auras terminé le formatage, je te conseil de créer une seule partition Fat32 de 16Go.

Puis de faire le partionnement de la carte (Création de la partition EXT + SWAP optionnelle) via le Recovery du téléphone.

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Bonsoir Colonel59 & Snach21
Pour votre information : je viens de reformater ma carte avec SDformateur pendant 1h30.
Ensuite j'ai passé 20mn à la vérifier avec l'option "Partition Recovery Wizard" de PW et........... miracle ......... les partitions perdues Ext ont disparues.... cheers
Conclusion SDFormateur est la solution ultime pour nettoyer en profondeur une SD.
Demain soir je retente une install clean de ma ROM même si une classe 2 n'est pas tiptop, tant pis j'en rachèterai une plus tard.

Merci pour vos encouragements...

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 750705 Bon courage ,tu va redecouvrir ton phone bientot Wink

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Bonjour Pas&isa,

Content que tu es réussis à résoudre ton problème avec SD Formater.
Ce loigiciel très puissant permet de formater la carte SD en bas niveau c'est pour ça que tu as réussis.

Maintenant, je te conseil de créer ta partition EXT via le Recovery du HD2.
Tiens-nous au courant.

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Bonjour,
N'ayant trouvé aucun élément de réponse satisfaisant sur le net, j'ai une autre petite question sur la carte SD :
=> Comment fait-on pour changer de carte micro-sd sur le HD2 tout en conservant la ROM dans l'état ? partition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 887500

Je ne parle pas du fait d'enlever l'ancienne pour en remettre une nouvelle, formatée bien sûr, mais comment recopier l'ensemble des données d'une carte à l'autre.
Pour la partition Fat32 je suppose qu'une copie de l'ensemble des répertoires sera suffisante, mais pour la partition sd-ext, là je sèche !!
Merci.

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Avec Gparted un soft Linux du genre!

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
http://ext2read.blogspot.fr/ Wink

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_d_ubuntu_sous_windows Wink

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Android sur le HD2 est déjà une installation bâtarde sans en plus faire des copier/coller sauvages affraid

Le mieux, à changer de carte, c'est de refaire une installation toute propre et ensuite copier au coup par coup les dossiers de la partition fat32 Wink

De plus le recovery est sur la carte.


descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
si tu fais un backup de ta ROM dans le recovery, la partition EXT en fait partie. Une restoration et Hop, Vla ta carte clonée! Wink

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
je dirais plus précisément:

faire un backup de la rom dans le recovery et copier le contenu de la partition FAT32 (où se trouve le backup)
formatter la nouvelle carte avec les 2 partitions
copier le backup du PC vers la partition FAT32
dans le recovery faire un advanced restore pour restaurer la partie sd-ext.

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Mouais, ben moi la derniere fois que j'ai fais ça, ben sa n'as pas fonctionné, obligeais de tout refaire Rolling Eyes

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
ah bon? moi cela avait marché.

dans ce cas, c'est sur qu'un full backup est aussi rapide à faire et peut etre avec moins de risques.

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Bonsoir et merci pour ce flux de réponses.
Je vais donc tenter la manip de ttersu & WM54, qui me semble la plus simple. Je suppose que dans le pire des cas, je pourrais toujours revenir sur l’ancienne carte, non ?

Sinon, même si je suis bien conscient que je suis limite hors sujet dans ce topic, ceci m’amène à d’autres questions que je me pose depuis un certain temps, sur le principe du backup/restore d’une ROM avec magldr.

=> Le backup créé est-il une sauvegarde des données seules présentes sur la carte SD ou bien une sauvegarde complète de la ROM ?

=> Comment restaurer le backup sur la même ROM, y-a-t-il une manip spéciale, du style quelques wipes + reset ou autre, avant de faire un restore avec magldr ou pas ??

=> Peut-on restaurer « violement » le backup sur une autre ROM ?
Par exemple je suis en NRJ, je fais un backup, je décide de changer de ROM pour tester une Bichon (toujours un exemple), je n’en suis pas content (encore un exemple !!!!), je décide donc de revenir sur l’NRJ.
Que dois-je faire ? Une réinstallation complète de l’NRJ +, une fois tout fini, un restore du backup via magldr ou bien la restauration du backup de l’NRJ sur la ROM Bichon est-il envisageable ?

Merci.

descriptionpartition EXT3 - [TUTO] Partitionner sa carte µSD - Page 7 EmptyRe: [TUTO] Partitionner sa carte µSD

more_horiz
Le backup est une image de ta rom, mais que de la partis ext3 et pas la fat32

Par contre pour une meme rom, tu peux choisir de ne restaurer que le kernel ou les data (appli, personnalisation) ou le systeme ou merde je sais plus Very Happy

Par contre passé d'une NRJ a une Bichon juste avec le backup je ne crois pas que se sois possible, car les recovery ne sont pas les même, mais des plus calé te confirmerons ou pas
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre