Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTORIAL] Changement d'icones des raccourci dans le menu Démarrer...

power_settings_newSe connecter pour répondre
+24
sixonine
Wh1te
Little Boudha
pilour6
foulke
tortuedemer
ThierryD37
AdaMS
Meven
T0Y
steon
FaLCoNWhITe1
da-soft
simd
tibou
Judebox
zincou
Oumpahpah
ramonz
htc_fan
Zepiii
tipso
Jejebond
mania26
28 participants

description[TUTORIAL] Changement d'icones des raccourci dans le menu Démarrer... - Page 5 EmptyRe: [TUTORIAL] Changement d'icones des raccourci dans le menu Démarrer...

more_horiz
merci pour le lien smartione. ça va qu'en même rendre plus agréable la manip.

Donc merci de tes explications, j'ai fait un essai avec l'icone facebook et j'ai réussi à enlever le titre. Par contre l'icone est devenu transparent par la même ocaz. g déjà aperçu le pb dans le topic mais si tu pouvais me dire vite fait la manip ça m'éviterait de lire les 7 pages du topic.

Ensuite g cherché à changer l'icone de outlook (.ink). avec l'explo de fichier g copier mon icone préférée dans windows et avec le regedit g indiqué le chemin de mon icone préférée. reboot et là : carré blanc à la place de l'icone. C grave doc ?

description[TUTORIAL] Changement d'icones des raccourci dans le menu Démarrer... - Page 5 EmptyRe: [TUTORIAL] Changement d'icones des raccourci dans le menu Démarrer...

more_horiz
super sympa smartione : travail propre et rapide.
g réglé le pb de l'icone blanc.
Reste celui des icones devenus transparents après suppression des titres sous les icones...

description[TUTORIAL] Changement d'icones des raccourci dans le menu Démarrer... - Page 5 EmptyRe: [TUTORIAL] Changement d'icones des raccourci dans le menu Démarrer...

more_horiz
Euh...

Là, je ne vois pas, désolé ! Laughing

C'est peut-être un effet voulu chez HTC (genre les carrés inutilisés sont cachés par ce biais dans le menu, et il considère peut-être les cases sans titre comme inutilisées).

Je ne vois rien de plus dans le registre qui puisse changer ça... Désolé ! Very Happy

D'un autre côté, c'est un effet qui peut être recherché par certains... Laughing

description[TUTORIAL] Changement d'icones des raccourci dans le menu Démarrer... - Page 5 EmptyRe: [TUTORIAL] Changement d'icones des raccourci dans le menu Démarrer...

more_horiz
ok vais faire une recherche de mon côté au sujet des icones devenus transparentes. te tiens au courant si je trouve. en tout cas c supportable.
dans le registre les icones sont au format .Ink (raccourcis à ce que g compris) quand je remplace par un .png ça ne marche pas...icone devient blanche. y a-t-il une manip spécifique ?
merci

description[TUTORIAL] Changement d'icones des raccourci dans le menu Démarrer... - Page 5 EmptyRe: [TUTORIAL] Changement d'icones des raccourci dans le menu Démarrer...

more_horiz
Ah...

Alors là, non.

On dirait donc que ça ne fonctionne pas comme les versions précédentes ?

Donc quand tu veux changer l'icône, tu fais quoi ? Tu crées un raccourci vers cette icône, puis tu indiques le chemin de ce raccourci dans le registre ?

Parce que si c'est pour te faire chier comme ça, il y a plus simple : modifier directement les raccourcis des programmes... Laughing

Et là, pas besoin du registre. Wink

Sauf que bon, la syntaxe est sordide.

Voilà la marche à suivre :



1) Sur ton PC, prépare le terrain :

- Vérifie dans le menu "Outils" - "Option des dossiers" de ton explorateur Windows, onglet "Affichage", que la case "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" n'est PAS cochée.

Si elle l'est, décoche-la au plus vite : de tutes façons, rien de tel pour choper des virus cachés ! Et surtout, on est complètement perdu quand plusieurs fichiers portent le même nom et une extension différente, que Windows cache. Pour finir, tu ne pourrais pas créer tes raccourcis en les renommant en .lnk. Ils avaient fumé très fort, chez Crosoft, quand ils ont activé ce truc par défaut... Rolling Eyes

Bon, si ça se trouve, c'est déjà OK. Wink

- Toujours dans la même liste, profites-en pour cocher "Afficher les fichiers et dossiers cachés", tu vas en voir besoin aussi (pas mal de raccourcis portent l'attribut "caché", entre autres).

- Dans le dossier C:\Windows de ton PC, cherche et trouve le programme notepad.exe et fais-en en raccourci (que tu renommeras en "Bloc-notes", ce sera quand même plus sympa).

- Déplace ce raccourci dans le dossier C:\Documents and settings\ton nom de session\SendTo (attention, c'est un dossier caché : tu devras avoir coché "Afficher les fichiers et dossiers cachés" à l'étape précédente).

Ca te fera gagner du temps pour éditer les fichiers .lnk (qui sont également reconnus par Windows pour PC, sauf que leur contenu est différent) : il te suffira désormais de cliquer droit dessus et de choisir "Envoyer vers" puis "Bloc-notes". Wink

Car il ne sera évidemment pas question d'associer les fichier .lnk à quoi que ce soit, sans quoi plus aucun de tes raccourcis Windows ne fonctionnerait ! Laughing

Bon, passons à la suite. Wink



2 - Structure d'un fichier de raccourci Windows Mobile :

Avec ActiveSync, rapatrie sur ton PC les raccourcis à modifier : c'est quand même plus agréable qu'avec le Pocket PC, quoi qu'on en dise. Wink

Cela dit, le principe reste le même en direct live sur le HD2 ! Laughing

Donc, ouvre un fichier .lnk (avec un clic droit - "Envoyer vers" - "Bloc-notes").

A présent, qu'est-ce qu'un raccourci Windows Mobile ? Eh bien, contrairement à ceux de Windows (encore que, mais bon, ils sont peu lisbles), c'est tout simplement du texte, en clair, sur une seule ligne. C'est un bête fichier.txt renommé en .lnk, quoi ! Laughing

C'est d'ailleurs ainsi que tu composeras tes raccourcis en partant de rien, si tu en as envie. Wink

Voici ce qu'on peut y trouver, au maximum :

longueur#"chemin et nom du programme" paramètres?"chemin et nom de l'icône",numéro de l'icône dans la liste

- La longueur se calcule en fait à la fin ! Very Happy On se la garde pour le dessert. Wink

- Le # est obligatoire. Il identifie en quelque sorte un raccourci.

- Le chemin et le nom du programme tombent sous le sens.

Les guillemets sont facultatifs, mais quand on construit un raccourci complexe (avec icône, notamment), il semble que ça aide le shell à s'y retrouver... De plus, ils deviennent obligatoire dès qu'il y a un espace dans un nom de dossier ou de programme, vu qu'il sert normalement de séparateur.

Il existe cependant une version abrégée : par exemple, \Windows\Fexplore.exe peut s'abréger en :MSFEXPLORE

Ceci n'est possible que via un système d'alias, défini dans le registre Windows. Il est théoriquement extensible à d'autres programmes que ceux qui sont prédéfinis... Il faut bricoler le registre, quoi.

Cette syntaxe simplifiée ne prend JAMAIS de guillemets.

- Si ton raccourci doit transmettre des paramètres au programme, alors un espace suivi d'un paramètre ou d'une liste de paramètres (séparés par des espaces) peut suivre.

Si un paramètre contient lui-même des espaces (noms de fichiers ou de dossier, texte, etc.), le paramètre considéré devra évvidemment être mis entre guillemets pour signaler au shell qu'il forme un tout.

- ? suivi immédiatement du chemin et du nom de l'icône te permettront de personnaliser ton raccourci. Manifestement, le menu HTC la reprend à son compte : c'est donc là que tu agiras. Wink

Le ? doit être immédiatement collé au dernier paramètre (ou directement au nom du programme (ou du dossier : tu peux faire des raccourcis de dossiers) s'il n'y a pas de paramètres), et ne comporte pas non plus d'espace avant le nom de l'icône : à ce niveau, tout doit impérativement être collé.

Si le nom ou le chemin vers l'icône comportent eux-mêmes un ou des espaces, alors le tout doit être mis entre guillemets. Sinon, c'est facultatif.

Sinon, autre gag : le fichier ou programme contenant l'icône peut tout à fait avoir son alias ! Par exemple, le raccourci Amplificateur.lnk contient ceci : 27#\Windows\AudioBooster.exe?:AudioBooster

Etonnnant, non ? Very Happy Ils auraient je pense aussi bien pu l'écrire :

15#:AudioBooster?:AudioBooster

A moins qu'un quelconque mécanisme interne ne s'y oppose (je n'ai pas expérimenté). Mais bref. ^^

Maintenant, tu as plusieurs possibilités : l'icône peut être un fichier .ico (ou .bmp, .png ou que sais-je) isolé, ou se trouver dans une dll ou dans un programme exécutable.

Dans le premier cas de figure, tu peux te contenter du chemin et du nom de l'icône (par exemple \Windows\Word.png), encore que je crois que les fichiers .ico peuvent aussi en contenir plusieurs.

Si c'est le cas (ou .dll, .exe, etc.), alors le paramètre suivant s'applique :

- Une virgule suivi du numéro d'ordre de l'icône, s'il est positif, OU du numéro d'identification de l'icône, si est négatif, permet de sélectionner l'icône voulue dans la liste (s'il y a une liste, bien sûr ^^).

Lorsque le numéro est négatif, il s'agit des numéros qu'on peut observer en ouvrant la dll (ou autre) avec ResHacker ou autre éditeur de ressources.

Si tu n'en disposes pas, tu peux tâtonner, expérimenter avec les numéros... Ce n'est pas dangereux. Very Happy

Pour finir, il ne faut normalement pas sauter de ligne à la fin du texte !

Le curseur du bloc-notes doit rester "prisonnier" sur l'unique ligne de texte. Si ce n'est pas le cas, il faut supprimer les lignes vides se trouvant éventuellement au dessous.

- A ce niveau, on a terminé de construire le raccourci... Reste à revenir sur la première partie, c'est à dire sa longueur.

C'est là que ça se corse, tu vas voir, c'est pas triste ! Laughing Mais si tu veux que l'icône s'affiche en toutes circonstances, il est nécessaire d'en passer par là : les valeurs bidons mises au hasard ne fonctionnent en effet que dans le cas où on laisse le système choisir automatiquement la première icône disponible dans le programme (quand elle existe).

Alors...

La valeur à placer devant le # est très précisément la longueur du texte qui démarre après le #...

... Auquel on retranche la longueur du numéro de l'icône s'il existe, avec les limitations suivantes :

. Le signe "-" ou le premier chiffre qui suit la virgule ne sont pas retranchés

. On ne retranche pas plus de 3 positions !

Sinon, c'est la longueur du reste de la ligne, après le #.

Ok, je sais, c'est le bordel. ^^

Essayons de préciser avec quelques exemple. Tiens, Word Mobile, puisque tu voulais le charcuter... Wink

Le raccourci intitulé Word Mobile.lnk qu'on trouve habituellement dans \Windows\Menu Démarrer\Office Mobile contient tout bêtement ceci :

21#:MSPWORD

(Il dispose de son propre alias).

Note au passage que ce raccouci ne respecte pas la norme ! La longueur est bidon... Or si ce n'est pas gênant tant qu'on ne souhaite pas changer son icône, ça le devient dès lors qu'on cherche à le faire.

Supposons donc qu'on veuille lui ajouter une icône de ton cru, qui s'appelle "Word.png" et que tu auras stockée dans \Windows (je te rappele que tu la mets où tu veux, mais il faudra indiquer le bon emplacement) ; voici comment modifier le raccourci :

25#:MSPWORD?\Windows\Word.png

Ici, c'est facile : après le #, il y a 25 caractères jusqu'à la fin de la ligne, pas de numéro d'icône, c'est bonnard.

Prenons un autre exemple :

J'ai installé ROM Extractor sur mon HD, et voilà la tronche du raccourci :

58#"\Program Files\Vicsoft\ROMExtractor.exe"?shellres.dll,-13900

Pourquoi 58 ?

. il y a 61 caractères après le #
. On peut retrancher la longueur du n° d'icône jusqu'au maximum de 3 caractères, dont acte.

61 - 3 = 58. ^^

Ou un autre que je me suis fait, qui ouvre directement l'applet "Today" des paramètres Windows Mobile, pour désactiver / réactiver facilement Manila (ou Sense) :

56#"\Windows\ctlpnl.exe" cplmain.cpl,13,1??shellres.dll,-13942

59 - 3 = 56 ! Wink

Un dernier exemple : avec control.exe (un vieux machin piqué dans une vieille ROM HTC, je crois), on peut appeler directement du menu Démarrer le panneau complet des paramètres Windows Mobile (que j'appelle le Panneau de configuration Wink).

Pour faire plus joli, je lui ai affecté l'icône correspondante (prise à l'intérieur, mais j'aurais aussi pu la prendre dans shelleres.dll), et voici ce que ça donne :

45#"\Windows\Control.exe"?\Windows\Control.exe,3

Ici, la longueur reste bien à 45, parce que je ne peux pas retrancher le nombre du caractères du seul chiffre qui reste est immédiatement après la virgule, donc on ne compte pas celui-là ! Wink

Si le nombre avait comporté deux chiffres, alors j'en aurais retranché un. S'il en avait comporté trois, j'en aurais retranché deux. Pareil s'il avait comporté un signe "-" suivi de deux chiffres (j'en retranche deux dans ce cas), etc.



J'espère que j'ai été assez clair... Very Happy

description[TUTORIAL] Changement d'icones des raccourci dans le menu Démarrer... - Page 5 EmptyRe: [TUTORIAL] Changement d'icones des raccourci dans le menu Démarrer...

more_horiz
oui faut que je digère maintenant !!!
je te tiens au courant
merci

description[TUTORIAL] Changement d'icones des raccourci dans le menu Démarrer... - Page 5 Emptyaide

more_horiz
je comprend pas du tout comment faire pour faire tout sa No
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre