Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[résolu] Hésitation pour flasher mon GN2 Empty[résolu] Hésitation pour flasher mon GN2

more_horiz
Bonjour à tous,

Voilà après avoir fait le tour de pas mal de sujet et regardé nombre de fois les tutos :
Quelques questions me viennent (n'ayant pas trouvé des sujets équivalent, je créé un nouveau sujet, en espérant avoir bien cherché) :
J'ai vu tout les avantages possible qu'apporte le flash du GN2, mais j'aimerai soulager mes craintes ^^ :

- J'ai lu que certaines rom pouvaient poser problème sur certaines application, comme le S-Pen et l'APN, j'aurais voulu savoir si y'a des rom custom au point ? D'après ce que j'ai pu lire ici, il es préférable de lire les descriptions de chacune d'entre elles, mais je préfère toujours me fier aux avis des utilisateurs. smile

- Deuxièmement, est-il nécessaire d'avoir une carte SD pour le flash ou encore le recovery ? Car j'ai lu sur pas mal de sujet que beaucoup d'entre vous l'utilisait.

- Troisièmement, est-ce que les applis Samsung sont toujours présente sur les ROM custom ? Si oui, tant mieux, sinon je présume que des applis équivalentes existent, sont-elles décrites généralement ou faut-il procéder à des recherches nous mêmes ? Ou encore demander votre aide smile ?

- Ensuite, j'aimerais avoir la certitude si cela fait sauter la garantie ? Car j'ai vu que les avis diffère la dessus.

De mon côté, j'ai pensé: "D'accord, les rom custom font sauter la garantie (dans l'hypothèse ou c'est le cas) mais si on revient sur une rom officielle Samsung avant l'envoi au SAV c'est ni vu ni connu ?" Ou je me trompe ? ^^.
Après je me débrouille pas mal en info, donc je serais près à tenter l'aventure mais sans craintes serait mieux smile.

Je crois avoir fait le tour, en attendant vos conseils et avis, en espérant avoir posté au bon endroit. D'autres questions me viendront peut-être mais c'est déjà pas mal.
D'avance merci à tous. smile





Dernière édition par Shepp69 le Mer 13 Mar 2013 - 19:13, édité 3 fois

description[résolu] Hésitation pour flasher mon GN2 EmptyRe: [résolu] Hésitation pour flasher mon GN2

more_horiz
Hello Shepp69,

Concernant les problèmes S-Pen ou ANP certains utilisateurs en ont aussi avec des ROM stock... Des ROM custom au point, bien sûr qu'il y en a, c'est juste une question de goût et couleur. D'ailleurs lorsque l'on franchi le pas des ROM alternatives, il faut en tester plusieurs avant de pouvoir en sélectionner une qui nous convienne.

Pour flasher, pas besoin d'avoir une SD externe, mais c'est fortement conseiller, pas besoin d'avoir comme moi une 64GB, mais une correspondante à ces besoins. La raison, c'est qu'en cas de soucis, que se soit avec une ROM stock ou une custom demandant une réinitialisation d'usine avec formatage de la SD interne ou autres problèmes de ce genre, il est impossible de récupérer (partiellement) les données perdues avec une application tierce sur la mémoire interne du mobile (enfin jusqu'à nouvel avis).

Pour le Recovery, il est obligatoire de le modifier afin de pouvoir installer des ROM custom, mais il est aussi possible de le remettre à son état d'origine dans le cas ou l'on ne voudrait plus jouer avec les customs ou de renvois au SAV (il y a un tuto dans le coin à ce sujet).

Mais la 1ère chose à faire... c'est de Rooter son phone !

Pour ce qui est des applications Samsung, il faut savoir qu'il y a deux grandes familles de ROM customs, les Sammy et les AOSP/AOKP, dans la 1ère tout dépend du créateur de la ROM, mais si celui-ci les a enlevé, il est possible de les rajouter, sur la seconde famille... pas possible il faut se tourner vers des applications alternatives proposant plus ou moins les mêmes fonctionnalités.

Concernant la garantie et les ROM custom... tout dépend du lieu d'achat, en boutique opérateur, etc... et aussi du SAV opérant pour Samsung, personnellement n'ayant jamais eu besoin d'avoir recours à leurs services... Et puis, si tu as la possibilité de tout remettre d'origine, ils ne verront rien. Une chose aussi à savoir, c'est que Samsung encourage le développement de ROM alternatives, d'ailleurs ils ont engagés le père fondateur de Cyanogen Steve Kondik, qui est à l'origine de Cyanogen Mod.

Une chose de sûr, avant de commencer à jouer avec les ROM custom, bien lire les différents sujets s'y rapportant, idem lors de l'installation de celle-ci, suivre les tuto de A à Z sans louper une étape, après avec le temps, un peu de pratique et de sueur froide, tu pourras te permettre de zapper certaines choses.

description[résolu] Hésitation pour flasher mon GN2 EmptyRe: [résolu] Hésitation pour flasher mon GN2

more_horiz
Bonjour JackHD,

Dans ce cas, j'essaierai plusieurs ROM cela n'est pas un problème. smile

Pour le root, peut-on passer par Odin ? Car Odin m'a l'air d'être un logiciel complet, mais y'a t'il d'autre outils à prendre ?
(Mes réponses sont sans doute dans les tutos pour le coup :-/ )

Je voulais également savoir, qu'est ce qui diffère dans les ROM stock pour le coup ?
Car les ROMs Custom, d'après ce que j'ai lu c'est personnalisé et personnalisable de mille et une façon, en revanche les ROMs stock, sont-elles autant personnalisable ?

Pour ce qui est de la garantie dans ce cas je ne pense pas avoir de problème.
Dernière petite question, un flash prend combien de temps ? (Je me rappel pas l'avoir vu quelque part).

Ta réponse est-très explicite, je te remercie en tout cas. smile


description[résolu] Hésitation pour flasher mon GN2 EmptyRe: [résolu] Hésitation pour flasher mon GN2

more_horiz
Pour le Root, effectivement les réponses à tes questions seront dans les tutos concernés Wink

Quand à ce qui change dans les ROM customs... tout dépend des goûts et couleurs des cuistos, mais en plus des personnalisations purement esthétiques et de l'ajout ou suppression d'applications, il peut y avoir tout un tas de petites optimisations. Après il faut aussi compter avec le kernel que tu installera... ainsi que de la baseband (ROM radio). Bref le mieux c'est de faire sois-même ces petites expériences afin de trouver les meilleurs compromis possibles.

Après pour le temps que peut prendre un flash... tout dépend du nombre d'applications d'installées, des outils que tu utilises, par exemple Titanium Backup ou Carbon, etc... qui simplifient la restaurations des données, il faut aussi voir si besoin ou non d'un Full Wipe, etc... Sans oublier qu'au tout début, l'hésitation que l'on peut avoir lorsque l'on se lance à l'eau, ensuite cela devient une opération que l'on exécute machinalement comme un robot sans avoir besoin de réfléchir ou lire quoi que se soit.

description[résolu] Hésitation pour flasher mon GN2 EmptyRe: [résolu] Hésitation pour flasher mon GN2

more_horiz
Merci pour tes précisions, donc je me jetterais à l'eau dans la semaine.
Je vais lire attentivement chaque partie pour rien louper.
Pour les ROMs merci de ta réponse, dans ce cas j'en testerais plusieurs et ferais des retours bien évidemment.

"Sans oublier qu'au tout début, l'hésitation que l'on peut avoir lorsque l'on se lance à l'eau, ensuite cela devient une opération que l'on exécute machinalement comme un robot sans avoir besoin de réfléchir ou lire quoi que se soit."


Pour cette partie là j'en doute pas, mais je suis toujours hésitant quand je me lance dans un nouveau truc et j'aime prendre le plus d'informations possibles. Sans doutes bête mais je préfère.

Merci beaucoup pour m'avoir apportés les réponses à mes questions. smile
Je vous tiendrai au courant. smile

description[résolu] Hésitation pour flasher mon GN2 EmptyRe: [résolu] Hésitation pour flasher mon GN2

more_horiz
@ Shepp69 : une bonne lecture du forum, en ce qui te concerne la section "note 2" plus les bons conseils du Maitre jackHD t'as tous les élements pour flasher.
Vivement ton premier flash, on attend avec impatience tes retours [résolu] Hésitation pour flasher mon GN2 61449

description[résolu] Hésitation pour flasher mon GN2 EmptyRe: [résolu] Hésitation pour flasher mon GN2

more_horiz
Pas de soucis smile et je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je vais me jeter à l'eau; Je vous fait un retour au plus vite smile

description[résolu] Hésitation pour flasher mon GN2 EmptyRe: [résolu] Hésitation pour flasher mon GN2

more_horiz
Ce jeter à l'eau... elle doit être un peu froide ces temps-ci et puis gaffe aux...
Spoiler :

description[résolu] Hésitation pour flasher mon GN2 EmptyRe: [résolu] Hésitation pour flasher mon GN2

more_horiz
Je prendrais mes précautions pour éviter d'attraper froid Very Happy et pour ce qui est des méchants gros poissons, j'ai mon Harpon, sans doute pas autorisé mais auto-défense oblige...

Petite question pendant que j'y suis, y'a t'il une ROM que vous proposez pour commencer ? Peut-être une question bête.

J'avais envie de commencer par la Du@lnote, à voir de toute façon.

description[résolu] Hésitation pour flasher mon GN2 EmptyRe: [résolu] Hésitation pour flasher mon GN2

more_horiz
Pas de propositions c'est toi qui sait plus que nous ce que tu aimerais flasher , alors fais toi plaisir Wink

description[résolu] Hésitation pour flasher mon GN2 EmptyRe: [résolu] Hésitation pour flasher mon GN2

more_horiz
Tu n'a pas tord, juste qu'on sait jamais ^^.
Sinon comme dit dans le tuto, j'ai rooté avec succès et effectuer un backup, je pense fermer le sujet et faire des retours sur les ROMs que j'aurais essayées.

description[résolu] Hésitation pour flasher mon GN2 EmptyRe: [résolu] Hésitation pour flasher mon GN2

more_horiz
Salut,sinon tu as ça,avant de franchir le cap du flash de rom custom Wink
https://www.forum-generationmobiles.net/t67927-tuto27-fevcustomiser-sa-rom-stock-par-xposed-framework#1146665

description[résolu] Hésitation pour flasher mon GN2 EmptyRe: [résolu] Hésitation pour flasher mon GN2

more_horiz
@ Shepp69 que de bonnes nouvelles maintenant la voie est libre. Very Happy

description[résolu] Hésitation pour flasher mon GN2 EmptyRe: [résolu] Hésitation pour flasher mon GN2

more_horiz
snach21 a écrit:


Non pas que je soit contre, mais y'a t'il beaucoup de possibilité de personnalisation avec ça ?

@Stanblack

Oui ce soir j'ai de quoi m'occuper maintenant que le début est fait smile

description[résolu] Hésitation pour flasher mon GN2 EmptyRe: [résolu] Hésitation pour flasher mon GN2

more_horiz
Pas mal apparemment, le truc c'est que tu garde ta version initiale, et pour les majs constructeur où opérateurs sa fonctionne toujours
Mais je vais pas casser l'élan où tu est déjà arrivé, stanbkack t'as bien guider, et une bonne rom custom, quand c'est une bonne, sa déchire grave tout simplement Very Happy

description[résolu] Hésitation pour flasher mon GN2 EmptyRe: [résolu] Hésitation pour flasher mon GN2

more_horiz
C'est pour ça que je vais en essayer plusieurs, après effectivement pourquoi pas démarrer avec ça.
Mais je pense essayer une ROM custom dès ce soir ayant un backup complet de ma ROM actuel, j'ai presque aucun risque (c'est ce que je suppose ) smile.

description[résolu] Hésitation pour flasher mon GN2 EmptyRe: [résolu] Hésitation pour flasher mon GN2

more_horiz
Exactement Wink

description[résolu] Hésitation pour flasher mon GN2 EmptyRe: [résolu] Hésitation pour flasher mon GN2

more_horiz
En tout cas merci à tous, dernière petite question et après j'arrête promis Very Happy.

Quand une ROM doit-être flashée par CWM Recovery, ou doit t'on l'enregistrer dans le téléphone, ne possédant pas de carte SD ?
Autre petite question, ces ROMs peut ont également les flasher par Odin ?

description[résolu] Hésitation pour flasher mon GN2 EmptyRe: [résolu] Hésitation pour flasher mon GN2

more_horiz
Non, les rom custom ne se flashent pas par Odin.
Le fichier zip, tu l'enregistres dans la mémoire interne du téléphone.

description[résolu] Hésitation pour flasher mon GN2 EmptyRe: [résolu] Hésitation pour flasher mon GN2

more_horiz
Ok merci beaucoup, je me lance avec la ROM Mr Luong qui est en téléchargement et je clos le topic.

Merci à tous d'avoir répondu à mes questions Very Happy.
Je fais mon retour dans la soirée.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre