Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[AIDE] Comment choisir une ROM plutôt qu'une autre ? Empty[AIDE] Comment choisir une ROM plutôt qu'une autre ?

more_horiz
Bonjour à tous.

Voilà, je crois que le titre résume assez bien mon "problème".

Je débarque avec mon DHD, pour tout vous dire, je débute même carrément avec le système Androïd. Mon ancien portable était un LG GC900, pour vous dire à quel point tout ceci est nouveau pour moi.

Au passage, je fais une petite caresse à Pnoire qui a fait patte de velours hier soir et ce matin, et m'a donné un sérieux coup de patte pour exécuter en intégralité le tuto pour rooter et S-OFFer mon nouveau joujou.

Et nous voilà rendus, maintenant à un curieux dilemme, quelle ROM choisir ?

Parce que l'on me demande si je veux tourner sur Windows Seven, 8, Linux, je peux encore choisir à peu près parce que je vois de quoi on me cause. Mais une ROM ? La quelle ? Pourquoi celle-là plutôt qu'une autre ? Radio, Customs, Officielles ? Avantages des unes? Inconvénients des autres? Que de questions ?!

Et j'imagine que tous les newbies, débarquant, comme moi, se posent la même.

Quand on n'a pas d'objectif particulier, faut prendre quoi ? Parce que les réponses que je vois souvent c'est "Ça dépend ce que tu veux faire." mais ne sachant pas ce qu'on PEUT tout simplement faire, c'est pas évident...

Donc voilà, avez-vous une réponse précise ?

En vous remerciant d'avance,

Bonne après-midi !

Ehlana

description[AIDE] Comment choisir une ROM plutôt qu'une autre ? EmptyRe: [AIDE] Comment choisir une ROM plutôt qu'une autre ?

more_horiz
Salut Ehlana,

C'est la question qui tue, à laquelle il n'y a vraiment aucune réponse satisfaisante qui puisse être donnée. Mais je vais essayer de te donner quelques infos.

Les radios sont un élément essentiel du téléphone qui se lance avant le système proprement dit. La rom radio préinstallée convient généralement à la zone géographique et à l'opérateur. Elle contient les pilotes nécessaires aux signaux opérateurs, wifi, bluetooth, etc. On ne change de rom radio qu'en cas d'absolue nécessité, si l'acquisition des signaux de téléphone, réseau, etc. est impossible.

Les roms officielles sont les systèmes d'origine, développés par HTC. Elles ne sont pas rootées. Généralement, elles ne servent qu'à remettre le téléphone à son état de (presque) origine avant de le vendre.

Les roms customs sont des systèmes compilés par des développeurs non HTC. Elles offrent des options de personnalisation plus importantes que les roms officielles.
Autre différence avec les roms officielles: tu trouveras des roms customs permettant d'avoir IceCreamSandwich (Android 4.0.x) ou JellyBean (Android 4.1/4.2.x) qu'HTC n'a jamais proposé pour notre appareil

Ces nouvelles versions d'Android disposent d'interfaces et de fonctionnalités différentes de ta version actuelle ou qui n'existaient pas sous Gingerbread (dernière version fournie par HTC).
Pour faire une analogie, ton système actuel pourrait correspondre à Windows XP, ICS et JB seraient Windows Vista et Windows 7 smile

Les principales différences entre les roms customs proposées
Mis à part le système proprement dit (GB, ICS ou JB), la différence réside essentiellement dans la présence ou non de la surcouche Sense et dans les options de personnalisations voire les applications ajoutées par les développeurs.

Les roms avec Sense
Sense est une surcouche ajoutée par HTC au système de base (AOSP). Elle consiste en Widgets et applications propres à HTC.
Cette surcouche a ses fans et ses allergiques. Question de goût. Son avantage est d'offrir un système clé en main. Pas besoin par exemple de chercher dans Play Store le widget qui affichera tes photos sur le bureau, c'est fourni.

Les roms "no Sense"
Ce sont des systèmes plus épurés. Dépourvues de la surcouche Sense, elles gagneront en fluidité et rapidité. Elles plaisent aux utilisateurs qui ne souhaitent pas couvrir leurs écrans d'accueil avec des widgets smile

Pour le choix proprement dit, impossible de le faire pour toi, réellement. Mais un conseil: Parcours les topics ayant des réponses récentes. Ce sont les roms les plus utilisées et généralement les plus abouties. Le premier message contient un résumé de la rom, souvent des printscreens. Cela t'aiderai déjà à faire un premier tri.

Pour le reste, seuls tes propres tests te permettront de décider quelle rom te convient.
Si tu prends la précaution de faire une sauvegarde de ton système dans le recovery, tu ne risques rien. Tu pourras toujours le restaurer si la rom choisie ne te convient pas

description[AIDE] Comment choisir une ROM plutôt qu'une autre ? EmptyRe: [AIDE] Comment choisir une ROM plutôt qu'une autre ?

more_horiz
Eh ben voilà une réponse comme elle est claire !!!

Merci encore une fois, Pnoire ! Donc ! Comme il faut vivre avec son temps, pour rester jeune (s'pas ^^) c'est partie pour JB Wink

T'es trop forte, Pnoire, une fois de plus.

Biz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre