Bon j'ai fini la pose. Petit retour:

J'ai posé en deux fois, face arrière un jour, séchage, puis face avant le lendemain, et là elle est au séchage à son tour. Ca pour éviter de faire bouger une pièce qui n'a pas eu le temps de sécher en posant la suivante.

J'avais décidé pour limiter le nombre de bulles qui avait flingué le pose de ma première protection, d'utiliser BEAUCOUP de spray (vaporiser sur le film plastique copieusement pour qu'en l'appliquant sur l'appareil le liquide comble toute les bulles possibles et limite les soucis à ce niveau là).

Concrètement : vaporiser sur la protection copieusement, laisser égoutter un peu avant de poser pour éliminer le plus gros, poser et ajuster la pose. Avec autant de liquide il y a moins de bulles et on a plus de facilité à glisser la protection pour ajuster.

Résultat: très bon.

Par contre comme il y a beaucoup de liquide il faut être vigilant sur deux choses:ne pas laisser de "boules" de liquide par endroit sous la protection, donc bien utiliser la raclette pour éliminer le surplus partout. Et deuxième chose, le liquide va couler pendant cette suppression du surplus, et comme il y en a pas mal il faut éviter de la faire sortir à des endroits sensibles où il pourrait entrer dans le HD et l'endommager.

Pour la coque arrière le mieux est de la détacher de l'appareil pour la pose de la protection.

Avec tout ça je n'ai eu aucune bulle d'air, mais des toutes petites microbulles de la taille d'une pointe d'épingle (même pas la tête de l'épingle !). J'ai hésité en me disant que ça partirait peut-être seul avec le temps, et qu'en triturant trop le plastique je risquai de tout flinguer, mais finalement j'ai décidé de les enlever tout de suite avec la raclette (maniaque, sur ce coup). Ca demande BEAUCOUP de temps et de patience, et surtout des gestes TRES prudents pour ne pas étirer la protection, ce qui la flinguerait ou laisserait un dégât plus gênant que les bulles. Je conseillerai à ceux qui n'ont pas la patience d'enlever le plus gros et de ne pas prendre le risque pour les toutes petites bulles, qui vont vraisemblablement partir au séchage. A titre indicatif ça m'a pris 30 minutes rien que pour la coque arrière.

Le résultat est impeccable, j'en suis ravi. Aucune bulle même minuscule ne reste, et l'aspect peau d'orange est moins visible que la première fois.

Pour tout ça j'ai utilisé l'intégralité du spray fourni par Zagg pour l'arrière de l'appareil (beaucoup pour mes mains avant de manipuler les pièces).

Donc pour la face avant j'ai fabriqué du produit en fonction de la recette donnée dans le post plus haut. Pour vous éviter de jouer avec les conversions de mesures américaines voilà ce que j'ai fait : mélange d'eau (j'ai pris de l'eau filtrée) et de savon pour les mains, en prenant bien soin d'utiliser un savon doux sans additif (en aucun cas de savon antibactérien, ou avec ajout de produit hydratant ou d'un parfum ou produit quelconque). Proportions issues de l'article cité dans l'autre poste: 1 dose de savon pour 230 doses d'eau (oui, j'ai bien mis 230, et croyez moi pour ceux qui ne l'ont pas testé, ça mousse déjà bien assez comme ça!). Pour le dosage j'ai utilisé une vieille pipette pour doser le doliprane qu'on donne aux enfants (et si vous faites ça évidemment prenez une pipette d'un pot de médicament vide et n'utilisez plus la pipette pour donner le médicament à votre enfant après!! Bon OK ça n'est que l'eau et du savon, alors rincez là très soigneusement et ça devrait aller....[INFO] protection zagg invisibleSHIELD - Page 2 219163)

Ca marche super bien. Sur l'écran la protection est nickel, bien plus invisible qu'avec le spray de Zagg, il faut vraiment regarder de près pour repérer une effet peau d'orange, et moi j'en suis aussi satisfait que de la Brando que j'avais avant pour l'aspect transparent (je parle de la Brando de base, pas l'ultraclear). Je n'ai même quasiment pas eu les microbulles que j'avais sur la face arrière.

Voilà, si je constate un problème quelconque au séchage ou avec le temps à l'usage je viendrai poster pour compléter....


Edit: pour compléter le lien vers l'article américain de mon post précédent voici les mesures anglo-saxonnes trouvées sur le net:
1 fl oz (US) = 29,573 529 5625 mL (exactement)
1 oz = 28,413 0625 mL (exactement)
Source oz
1 teaspoon = 4.92892159375 mL
Source teaspoon
On appréciera la rigueur de nos amis américains qui évaluent la contenance d'une cuillére à thé (ou à café?) à la onzième décimale....Et attention hein, prenez bien la bonne cuillère, elle est précisée dans l'article là. [INFO] protection zagg invisibleSHIELD - Page 2 536656
Pour mémoire, indications de l'article : 10 oz d'eau et 1/4 teaspoon de savon., soit environ 284 ml d'eau pour 1,2 ml de savon. Ca donne le rapport 1/230e que j'ai évoqué tout à l'heure. (En réalité c'est 1/231e Rolling Eyes ). Si avec ça votre invisible shield est mal posée... :geek1: