Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

power_settings_newSe connecter pour répondre
+18
kristeufeur
valentinoeval
frenzlive
Oudjat
Daily
FlOuP
nonoz1000
Sora0013
Karting06
kronos81
Magos
Billy64
Caramel
bAr67000
Nico
Poussinou
Sony
garfield50
22 participants

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer Empty[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
On vous parlait souvent d’Ubuntu sur Transformer, ce que nombre d’entre vous attendiez.

Il y a quelques jours on avait déjà pu y prendre gout via le chroot (en gros une version virtualisée d’Ubuntu qui tournait par dessus Android).



Il est maintenant possible d’avoir un Ubuntu Natif, c’est à dire qui tourne indépendamment de tout autre système. Malheureusement pour le moment il n’est pas réellement multiboot dans le sens ou il faudra passer par un PC pour changer le boot android ou linux, cependant, la mémoire de la tablette reste dédiée à Android et la Carte SD accueille Ubuntu, il n’y aura donc pas de perte de données lors du passage de l’un à l’autre.

Prérequis :



-Une Transformer

-Une carte Micro SD

-AsusSync d’installé (téléchargement ici)

-Le fichier Rootfs (lien en torrent) (mirroir)

-Le Bootloader (Linux) (windows)





Manipulations :



1- Les sauvegardes.

Pensez à bien faire un back up de votre android même si celui ci ne devrait pas courir de risque !



2- Préparation :

Dezippez et placez le pack NVFlash du bootloader à l’endroit souhaité sur votre PC
Dezipper le Rootfs et mettez le fichier sur votre microSD dans le dossier /removable/microSD/Ubuntu (soit simplement dans un dossier « Ubuntu » à la racine de votre microSD)




3- (Windows Seulement) Préparation des Drivers.

Installez d’abord si ce n’est pas fait Asus PCSync pour avoir les drivers de la tablette
Branchez votre transformer au PC, éteignez la puis redémarrez la en mode APX en pressant en même temps volume + et power, l’écran serra noir mais votre PC devrait détecter la tablette en mode APX.
Installez les drivers APK => Allez dans le Gestionnaire de périphériques, choisissez « APX Device » (ou autre nom en Français je ne sais plus), clique droit, mettre à jour les drivers puis dites que vous voulez choisir l’emplacement des drivers, ils se trouvent dans le dossier du bootloader, dossier « usbpcdriver » , laissez faire.




4- Flashez le Boot Img d’Ubuntu.

Si ce n’est pas déjà fait, bootez votre tablette en mode APX.
Dans le dossier du bootloader lancez « Flash.bat » (windows) ou Flash.sh (linux) , une fois le message « Phone Update succesful » sur la tablette vous pouvez la débrancher et la redémarrer en appuyant 10sec sur le bouton power.


5- Revenir sous android.

Branchez votre tablette en mode APX.
Lancez « Restore.bat » (windows) ou « Restore. sh » (linux), une fois le message « Phone Update Succesful », débranchez la tablette et redémarrez la en laissant appuyer 10sec sur le bouton power.




Pour le moment le wifi est moyennement fonctionnel, il faut lancer une série de commandes que voici :

Ouvrez le Terminal sous Ubuntu
sudo ifconfig eth0 down
sudo iwconfig eth0 mode managed
sudo iwconfig eth0 essid « nomdevotreréseau »
sudo iwconfig eth0 key s: »votremotdepasse »
sudo ifconfig eth0 up


Le mot de passe administrateur de la tablette est « astf101″



Pour ce qui est du trackpad, il ne marchait pas pour moi mais il semble que ça soit une simple mise à jour d’un package à faire, mais sans wifi impossible pour moi de tester.

Enfin, d’origine le clavier est en QWERTY (si vous avez le dock) et Ubuntu en Anglais mais tout ceci se configure dans les paramètres (il faut une connexion internet pour télécharger les pack de langue) .

Pour ce qui est des droits d’administration sur la tablette, le compte d’origine se nomme « Asus » et le mot de passe « astf101 », vous pouvez le changer des les paramètres des comptes.





Sources : AsusPad

Dernière édition par garfield50 le Lun 11 Juil 2011 - 19:20, édité 1 fois

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Super info !

J'essaierai quand j'aurais le temps Wink

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
moi aussi mais les vacances sont prenantes Very Happy

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Bin moi je vois pas trop ce que pourrait m'apporter cet OS sur ma TF.

J'attends quelques conseils et infos ....Wink

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Tout un tas de logiciels plus fournie qu'honeycomb en tous cas

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
J'ai déjà ubuntu en double démarrage sur mon ordi et moi aussi, je vois ce que ça peut m'apporter...Wink

Maintenant, un double démarrage serait préférable Wink

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
J'ai vu ce tuto sur asus pad Wink

Qui a essayé ?

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Pas encore, dès que j'ai le temps Wink

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Tiens moi au courant Wink

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Ca marche Wink

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Et donc ? pas de retour ? :/

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
bien joué Sony je t'avoue que j'avais la flemme de me lancé !!!

un petit retour serait sympa mais je pense que tu nous prépare ça. smile

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
J'ai dit "ça marche" pour "je vous ferai un retour dès que j'ai le temps" ^^

Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de tester ça !

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
J'ai essayé hier soir il doit y avoir un gros bug quelque part car elle ne faisait que rebooter ... En restant appuyé sur VOL+ + ON j'ai réussi à la passer en mode APX et à lui remettre le boot d'origine.

Va falloir être plus précis dans vos tutos, Linux c'est pas Windows Wink

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Y a un problème avec le kernel de 8.4.4.11.

Voir la solution sur http://forum.xda-developers.com/archive/index.php/t-1147062-p-2.html de rdnetto 29th July 2011, 05:22 AM

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Trop top apparement il est possible d'installer Ubuntu sur la memoire interne eMMC (sans carte microSD) , l'avantage principal est la vitesse , démarrage en 21secondes au lieu de 4min sur la microSD.
Il y a toujours des problèmes de pad et de HP mais ça devient vraiment intéressant
http://forum.xda-developers.com/archive/index.php/t-1191141.html

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
L'installation en nand ne m'interesse pas, je préfère le dualboot Very Happy

Et avec wine on va pouvoir faire tourner des applis windows cheers

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Caramel a écrit:
L'installation en nand ne m'interesse pas, je préfère le dualboot Very Happy

Et avec wine on va pouvoir faire tourner des applis windows cheers


Tu peux faire du Dual Boot avec leur système. (je n'ai pas testé).
Je me demande aussi si les drivers sur la version ARM d'Ubuntu sont compatibles, imprimante USB, Carte son USB (mon rêve pour plugger ma guitare sur ma carte Lexicon) car le principal problème d'Android c'est que ce n'est pas très communiquant niveau périphériques. Rien que pour imprimer un bête document c'est la galère, j'ai fini par trouver grace à Google Cloud Print mais c'est pas évident

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Es ce que sous ubuntu les sites qui s'affichent sous android en site adaptés pour mobiles, s'affiche comme sur pc, comme un site normal quoi... Car je trouve vraiment dommage d'aller sur des sites mobile avec un ecran aussi large. ^^ Merci

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Oui , Ubuntu est un OS "Normal" type PC, mais en fait ça vient aussi de ton Navigateur. Sur Fire fox Android ou Dolphin tu peux décocher l'option "mobile" dans le paramêtres.

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Alors la... Je fais peut etre mon gros noob mais ou? J'ai beau chercher je ne trouve pas, pour aucun des trois...

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Je n'ai pas ma tablette avec moi, je regarde tout à l'heure la manip.

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Magos a écrit:
Alors la... Je fais peut etre mon gros noob mais ou? J'ai beau chercher je ne trouve pas, pour aucun des trois...

Voilà j'ai récupéré ma TF , dans Dolphin . Parametre/User Agent tu peux choisir:
Android (default)
Desktop
Iphone (bof ;-)
Ipad (bof;-)
Custom

Tu choisis "Desktop"

Dans Firefox tu installes le Module "Phony" qui a la même fonction que celle indiquée pour Dolphin.


PS.: C'est pour ça que les stats d'utilisation favorisent IOS qui sont obligés de rester identifiés comme Apple Devices, car il doit y pas mal de monde sous Android qui navigue en Desktop et donc ne font pas monter les stats d'Android ;-)

Dernière édition par Billy64 le Mer 7 Sep 2011 - 17:39, édité 1 fois

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Génial!!! ^^ J'avais pas essayer deskop, c'est vraiment top!! ^^ Meri Billy!!

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Il n'existe pas encore une version ou Ubuntu peut être lancé sans changer le boot par pc à chaque fois?
Merci
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre