Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

power_settings_newSe connecter pour répondre
+18
kristeufeur
valentinoeval
frenzlive
Oudjat
Daily
FlOuP
nonoz1000
Sora0013
Karting06
kronos81
Magos
Billy64
Caramel
bAr67000
Nico
Poussinou
Sony
garfield50
22 participants

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Maintenant ca boot plus du tout ca ne boot que en APX pff!

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Bon ça y est j'ai installé la dernière version .

C'est nickel , tout a marché du premier coup (désolé frenzlive Shocked je ne vois pas trop ce qui a pu se passer)

Le wifi , le touch pad, le son par le Jack , impeccable. Ça commence à être vraiment bien...

Je suis repassé en UNITY 2D (Menu "Se Déconnecter" "Changer d'Utilisateur" puis le logo "Paramètre") car je trouvais que ça ralentissait par rapport au 11.04

@ Magos Pour le Flash j'ai installé gnash , c'est pas la panacée mais on arrive à voir des vidéos Youtube sur Firefox bien que ça ne soit pas très fluide.

Pour l'installer

Code:

sudo apt-get install mozilla-plugin-gnash



PS. Finalement je suis repassé en Gnome 3 c'est encore mieux..
Pour info
- Installer Gnome-panel (logithèque Ubuntu)
- sortir d'Ubuntu en sélectionnant Se déconnecter.. au lieu d’éteindre.
- Sur l’écran de connexion (sur icône engrenage),sélectionner la session ‘Gnome classic’ ou mieux 'Gnome classic sans effets´



Dernière édition par Billy64 le Jeu 24 Nov 2011 - 15:45, édité 1 fois

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
J'ai la même erreur que lui :


http://forum.xda-developers.com/archive/index.php/t-1238684.html

Sinon lui à pris la rom prime 1.4 au lieu de la 1.5 et çà marche donc je vais essayer :


http://forum.xda-developers.com/archive/index.php/t-1237219.html

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Quelques retours d'utilisation

Négatifs:
- VLC ne marche pas (on peut l'installer mais pas d'image)
- Le son par les Hauts parleurs ne marche toujours pas
- Ma carte son externe USB (LEXICON ALPHA) n'est pas reconnue
- Demarrage un peu plus long qu'avec 11.04. 62 secondes (démarré et connecté a internet) au lieu de 22 secondes . Enfin c'est pas mal quand même
- Programmes un peu long à se lancer (Firefox et Libre Office mettent environ 10-15 secondes avant de démarrer après avoir cliqué sur l'icone)
- Pour installer le flash je suis passé par l'installation de gnash (indiquée ci-dessus) , ça marche mais ça saccade pas mal
- Faut bidouiller un peu au niveau du clavier si on aime les raccourcis car il n'y a pas de touches ALT ni F1-12 (o peut remplacer le CTRL droit par ALT par exemple).
- Stellarium (mon programme préféré) démarre on navigue dans les menus , mais on ne voit pas le ciel...
- Pour les Divx c'est pas encore terrible.

Positifs:
- L'installation est super simple et faite du premier coup (désolé pour ceux qui ont eu des problèmes je parle de mon cas personnel)
- Le Wifi en WPA2 marche du premier coup sans bidouilles
- Le Touchpad marche toujours
- Le son sur le jack marche bien
- Mon imprimante HP PSC 1410 est reconnue immédiatement la branchant sur l'USB (ça c'est vraiment un gros point en défaveur d'Android)
- Libre Office marche impeccable (enfin je l'ai pas testé dans ses ultimes retranchements mais tout ce que j'ai fait a marché)
- Thunderbird marche parfaitement
- Toutes les souris USB testées on marché
- 7Zip marche (beaucoup plus rapide que sous Android pour les gros fichiers)

Bref pour le multimédia on reste encore sur Android mais pour bosser on passe sur Ubuntu...


Dernière édition par Billy64 le Jeu 24 Nov 2011 - 15:10, édité 1 fois

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Merci Billy
J'ai beau installer gnash le flash ne fonctionne toujours pas...

Oui, en clair même si ubuntu à bien évolué il reste du travail...
Quand dis xda?Des ameliorations sont prévu?

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
"Qu'en dit XDA?" tu veux dire ;-) (je dis ça amicalement, je n'avais pas percuté sur le sens de la phrase)

Ben, je pense que ça va se régler d'ici....pas longtemps..., Ubuntu en général travaille sérieusement sur l'architecture ARM , donc on est dans le sens de l'histoire.
Après le problème (temporaire) pourrait être l'arrêt du développement du lecteur Flash de Adobe pour terminaux mobiles au profit du HTML5. Ubuntu ARM c'est du mobile ou pas?...

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Oui, qu'en dis, désolé ^^

C'est une vrai question? Je ne sais pas ce qu'est l'ARM mais je ne dirais pas que cet ubuntu est pour mobile...

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
L'ARM c'est l'architecture du processeur utilisée principalement sur les appareils portables. L'autre architecture importante, sur nos pc, c'est le x86 ou le x86_64 (64bits). (Intel /AMD).
Par exemple tu ne peux pas installer Windows 7 sur la Transformer (qui est ARM) parce que il est conçu pour l'architecture x86 ou x86-64 (ça devrait changer avec Windows 8)


Si tu veux plus d'infos regarde les Wiki sur ARM et x86

Un forum intéressant sur le sujet:
http://forum.tt-hardware.com/topic-98204-1--ARM-vs-x86-la-nouvelle-guerre-.htm

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
@Magos. c'est quand même bizarre que le Flash ne marche pas sur ta TF. Pour ma part mis à part le fait que c'est lent ça marche

As tu installé la source de mises à jour (dans gestionnaire de mises à jour)? http://archive.canonical.com/ubuntu

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Merci pour les infos Billy!

La source existe déjà par défaut et pourtant...

Je pense que je vais attendre la prochaine MAJ.

Il y a une date de l'arrivé d'ICS sur notre transformer?

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Ca serait bien de remettre les lien pour télécharger les fichiers nan...

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
C'est pas vraiment compliqué, si tu cherches un peu tu vas sur le lien que Billy a donné page 2 qui te dirige sur la page correspondante sur xda : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1191141.

Puis tu regardes et c'est écris downloads avec les différents fichiers :
RootFS
OLIFE
OLIFE PRIME EDITION

Voila!!! ^^

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Vous avez vu ça? : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1364095

Apparemment il y a un nouveau moyen de faire un dual boot ubuntu / android ^^

Si quelqu'un à le temps d’enquêter dessus.... Moi non. ^^

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyGRRR

more_horiz
Bonjour,
Après avoir suivit à lettre le tuto, ma tablette reboot sans cesse sous linux lors du boot. Quand j'essaye de la repasser sous android j'ai un superbe bug d'affichage, je ne peux plus rien faire de ma tablette..
Si quelqu'un détient la solution qu'il m'aide merci.
smile

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Tu n'as pas fait un "Restauration" par hasard? c'est un bug connu.

Tu peux peut être récupérer en appuyant sur les touches vol haut ou bas je ne me rappelle plus de la manip

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
j'ai finalement réussi a faire la restauration, mais l'install de ubuntu ne fonctionne pas une idée ?
La carte SD doit-elle etre vierge ?

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Bonjour all !

Je remonte ce topic car j'aimerai VRAIMENT avoir un ubuntu sous ma tablette ! mais je ne comprend rieeeeen ! je n'ai aucune expérience sous linux et co. ( même si mon père pourra lui m'aider ), et suivre un tuto en anglais sur un sujet qui me dépasse, c'est mort !
auriez-vous la gentillesse de me fournir un lien de tuto en fr clair et précis fait pour les noobs Very Happy afin déjà de rooter ma tablette, et ensuite de pouvoir installer un ubuntu dans la mémoire interne de la tablette ?
( pc : je suis sous windob, mais là encore si c'est plus simple je migre sur le pc de mon père pour taffer sur linux ).

Merci beaucoup d'avance !!

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Salut adamas44.
Très bonne idée , mon Ubuntu marche maintenant pas mal du tout (il manque encore le son sur les HP et l'accélération matérielle, mais pour le reste c'est nickel)
Par contre tu devrais essayer de l'installer sur un PC pour "te faire la main" en plus le tuto http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1191141 se fait avec un pc sous Linux.
Après si ta TF 101 a un nº de série inférieur à B70 c'est pas très compliqué.

Pour les > B70 je ne sais pas trop ou ça en est.

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Merci pour ta répoonse !

EDIT :

Je suis finalement passé par ce tuto :
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1191141

Bien que j'ai sévèrement galéré à cause de 2/3 couilles, mais bref.


EDIT 2 : Bon il se trouve que j'ai pu lancer Ubuntu, non pas au démarrage mais en éteignant Android ! en passant par l'option " recovery " ( je voulais voir ce que c'était ^^ ), là il y a eu une loooooooooooongue installation, j'ai cru a un bug, mais j'ai patienté et là BAM fond d'écran lunux ( ubuntu ? il y avait les deux images dans le dossier du programme, linux déjà présent et j'ai rajouté ubuntu comme c'était indiqué dans le tuto. ), là encore, trèèèèès lent mais au moment où j'écris, l'installation se fait manuellement : je me co à ma freebox, le pad fonctionne bien.. bref tout à l'air de rouler.. pour le moment smile

EDIT 3 : Bon légèrement lent pour charger des fenêtres, mais une fois ouverte, très fluides. @ très fluide aussi.
Par contre j'ai deux questions svp : j'ai télécharger openoffice via "Ubuntu Software Center ", sauf que je n'ai aucune idée d'où il s'est installé... ?
De deux, j'ai éteins la tablette, et lorsque je la rallume de façon normal, elle démarre toujours sous ubuntu... Alors certes je voulais ubuntu lol mais j'aimerai tout de même repasser via android pour faire 2/3 manip sur mes cours etc bref...
Cooment procéder ?!

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Pour démarrer sur android il faut faire la manip comme si tu voulais accéder au recovery il me semble...

Pour open office je vois ou il faut aller mais comme j'ai désinstallé ubuntu je ne peux pas te dire ou c'est, mais ce n'est pas compliquer je pense que tu vas trouver ^^

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Je crois que tu es tombé sur le bug "recovery" j'en avais parlé plus haut, il ne faut pas faire Recovery!!!. J'avais trouvé un moyen pour revenir sous android mais je ne sais plus trop comment (peut être en réinstallant tout:-()

Open Office je n'ai pas essayé , j'ai installé LibreOffice. D'autre part j'ai désactivé Unity, je préfère l'interface Gnome, c'est plus facile pour retrouver ses programmes (enfin c'est un point de vue personnel)



Dernière édition par Billy64 le Mar 31 Jan 2012 - 0:59, édité 1 fois

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Bon ben je viens de faire la même erreur que toi, sans faire expres.. nos actes manqués....

En fait pour redemarrer Andoidd il faut
- demarrer comme pour Ubuntu ON et Vol-
-attendre 5sec (au lieu de Vol+ pour aller sur Ubuntu)
- Quand apparait le message wipe data annuler en faisant Vol- (attention Vol + efface tout!!!)

Et voila ça demarre Android.

Par contre je ne sais pas comment on fait pour revenir a un demarrage par defaut Android,mais bon la manip n' est pas très compliquée

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
@adamas44.
Alléluia j'ai trouvé un fix pour ton/mon/notre bug cheers

Lancer cette ligne de commande sous Ubuntu

Code:

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/mmcblk0p3


Trouvé ça sur http://forum.xda-developers.com/wiki/ASUS_Eee_Pad_Transformer/How_to_install_Ubuntu

Je n'ai pas encore essayé mais à priori ça doit le faire.

Edit : Je viens de tester ÇA MARCHE!!!!

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Yop !!

Alors alors alors...

En effet j'ai pu lancer ubuntu en passant par le mode "recovery" en éteignant Android et quand j'ai rallumé android il fallait que je relance les paramètres de bases ( la langue etc. )

Mais, à présent, tout roule : lorsque j'allume la tablette normalement ( touche Power ), bam android. Et si je veux passer sous Ubuntu : Power + Volume- et lorsqu'on me le propose, Volume+ et voila.

Donc, la ligne de code que tu donnes, est-ce pour ça ? Sinon pour quel bug ?
Et j'ai beaucoup de lacune concernant Linux.. Déjà je ne sais même pas où trouver la commande pour les lignes de codes >_<.
Par contre tu me parles de Gnome, etc, mais sais-tu s'il est possible de rendre son Ubuntu ainsi :

http://wiki.linuxpourlesnuls.org/images/0/07/Ubuntu-desktop.png

EDIT : je suis un peu con : j'ai été lire la source de cette image, et à priorie c'est donc ça Gnome ? je vais tenter de voir comment changer l'apparence pour mettre ce Gnome ^^ mais merci d'avance de me le dire tout de même smile

Car j'ai un peu plus l'habitude de naviguer dans ce genre de menus, et ça me parait moins lourd que les gros icônes sur le côté gauche et les animations quand on les lances etc, et surtout, lorsqu'on installe un truc, genre Amsn surtout, il se met directement dans les menus en haut.

EDIT 2 : je suis passé par ce tuto :
http://www.allili.net/gnu-linux/installer-gnome-3-sur-ubutnu-11-04
Mais je crois que lors de l'étape "sudo apt-get update" il ne trouvait pas un truc, du coup j'ai fait le reste mais... rien au (re)démarrage d'ubuntu :/
( je vais garder mes dossiers qui sont sur le bureau ou pas ? où ils seront supprimé ?? )

EDIT 3 : j'ai trouvé ce tuto plus adequate vu qu'on a la version 11.10 si je ne m'abuse...
http://grawok.wordpress.com/2011/10/14/installer-gnome-3-2-sur-ubuntu-11-10-oneiric-ocelot/
je testerai ça ce soir \o
Voila merci pour votre aide !

EDIT 4 : Vooooila je suis sous Gnome je trouve ça bien plus propre pour lancer des libreoffice & co. je suis en train d'installer amsn j'espère qu'il va se rajouter dans les menus comme "prévue".... PARFAIT ça y est [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 61393

Si vous avez des conseils des trucs à chopper pour accélerer la bête, ou autre, je suis preneur Very Happy

Concernant Office, j'ai gardé LibreOffice, il faut que je fasse des tests de compatibilité entre Ubuntu et mon pc sous windob mais ça devrait le faire.

Tiens une question bonus, ayant tout perdu sur ma tablette j'ai voulu mettre un ep de Naruto ( kai -> persque 900mo ), et impossible de le lancer sous android ( avec mojo machin, enfin un lecteur de AVI, c'est un fichier AVI. ) Et sous ubuntu, lorsque la fenêtre est petite ça roule mais en plein écran ça rame à mort, mais ça on m'avait prévenu smile
Bref, la lecteure d'avi sous android est limité en terme de Mo de lecture ? ou de temps ( il doit faire plus de 2h. ).

Merci encore d'avance !!

PS : au niveau des bug j'ai remarqué que si je fous ma tablette sous Ubuntu en veille avec le bouton power, lorsque je la rallume, elle freez souvent et m'affiche des lignes de codes spaces, obligé de refaire Power pour revenir sous Ubuntu, mais les lignes réapparaissent sans cesse, chiant.
Sinon c'est peut être moi mais je trouve le clavier du dock moins lourd sous ubuntu que android mais peut-être l'habitude...

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 6 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Alors oui, c'est bien ça Gnome. Si tu trouves comment faire ça m’intéresse, c'est surtout à cause de ça que j'ai enlevé Ubuntu.

Libre office s'ouvre bien évidement avec libre office sous windaube ou même open office normalement.

Pour Naruto c'est bizarre en fait, j'ai deja regardé des film de plus de 2h et en .avi ca passe bien, (en MKV par contre c'est horrible) Essaie d'autre lecteur, et essaie aussi de le lire depuis la memoire interne, c'est possible que ce soit la lecture de la uSD qui ralentisse...

Pour les bugs j'avais la même chose, chiant comme tu dis... J'espère qu'il y aura une MAJ d'Ubuntu.

Par contre si vous trouvez le moyen de faire en sorte que la tablette démarre déjà sur android et sur Ubuntu seulement si je le souhaite ça m’intéresse. J'utilise plus Android qu'Ubuntu mais de temps en temps ça serait pratique.

Bonne soirée!
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre