Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

power_settings_newSe connecter pour répondre
+18
kristeufeur
valentinoeval
frenzlive
Oudjat
Daily
FlOuP
nonoz1000
Sora0013
Karting06
kronos81
Magos
Billy64
Caramel
bAr67000
Nico
Poussinou
Sony
garfield50
22 participants

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Ubuntu installé sur eMMC, j'ai un peu galéré pour le wifi mais ça y est ça marche avec quelques lignes de commande. A améliorer

Le pad marche pas, et plus embêtant la carte audio intégrée non plus, pour le reste c'est nickel démarrage en 22 secondes, mon imprimante a été reconnue automatiquement sur le port USB ainsi que la souris.
Niveau clavier il y a quelques différences avec un clavier "standard" pour les raccourcis (pas de touche ALT F1-12 ça gène un peu mais rien de grave).

En fait y a que le son qui me gène mais bon ça permet de bosser sans distractions ;-)

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Tu peux nous tutoriser tout ça, ça m’intéresse fortement bounce

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Ok, je vais essayer de faire un Tuto en français dès que je trouve un moment.

Ça y est le Wifi connecte automatiquement.

Par contre ma carte son USB Lexicon Alpha n'est pas reconnue (pour enregistrer voix + Guitare) dommage, je vais en essayer d'autre.
Audacity tourne mais pour l'instant ne me sert pas à grand chose et j'ai pas l'équivalent sous android pour enregistrer en stéréo.

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyInstaller Ubuntu en dual Boot sur mémoire eMMC

more_horiz
Le tuto est basé sur le Post de XDA http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1191141 qui permet de faire fonctionner Ubuntu 11.04 sur l'Eeepad Transformer en Dual Boot avec Android. L'installation se fait sur la mémoire eMMC donc pas besoin de carte Micro SD et le principal avantage est la vitesse d’exécution supérieure. (rien que sur le boot 22 secondes contre plusieurs minutes sur une micro SD)

Encore bravo à Steven Barker (lilstevie) pour son travail et a tous ceux qui ont bossé sur le post

Avant de commencer l'installation se fait à partir d'un PC sous Linux , au moment ou j'écris ces lignes un Flash Kit sous Windows est prêt mais je n'ai pas pu le regarder en détail.

Plusieurs observations avant de commencer

Attention cette méthode est DESTRUCTIVE tout ce que vous avez configuré sera effacé , le mieux est donc de garder tous les fichiers données sur la carte micro SD et de la retirer afin d'éviter les bavures.

Tout ce que j'écris n'est qu'une pale adaptation/traduction du travail de lilstevie adaptée à mon expérience personnelle, son tuto prévaut en tout point sur mon texte. En cas de doute se référer au forum XDA.

Avant de se lancer il vaut mieux avoir quelques bases Linux et avoir pratiqué sur un PC avant, sans être hyper pointu, mais au moins savoir utiliser les fonctions basiques de la console.

Je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner le touchpad ni la carte son, pour le wifi il faut le configurer par la console.

Vous pourrez choisir lors de l'installation de démarrer Dual boot Android/Ubuntu avec l'un ou l'autre par défaut ou Ubuntu seul


1) Vous aurez besoin de télécharger

- une rom nvflashable, comme PRIM.
Prendre par exemple la Prim 1.8
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1231666
(fichier : prime1.8.tar.bz2)

- les fichiers Kit flash pour linux et rootfs :situé au #Post 2 de http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1191141. nvflash-ubuntu.tar.gz et linux-flash-kit.tar.gz. A dézipper sur le PC (par exemple répertoire /Nvflash_Linux PRIM 1.8 ) Mettre ubuntu.img dans /Nvflash_Linux PRIM 1.8/images


Extraire les 4 archives de prime1.8.tar.bz2 (boot.img , bootloader.bin , recovery.img et system.img) dans le repertoire /Nvflash_Linux PRIM 1.8/images

Connecter la TF (Transformer) en mode APX au PC (allumer la TF en maintenant le bouton volume UP, rien n'indique qu'il se passe quelque chose mais elle doit quand même rentrer dans ce mode)

Ouvrir la console et aller dans le répertoire crée (dans exemple /Nvflash_Linux PRIM 1.8)

lancer la commande qui vous intéresse
a) Système Android/Linux avec android par défaut :

Code:

 sudo ./flash-linux-android.sh


b) Système Android/Linux avec Linux par défaut :

Code:

 sudo ./flash-linux.sh


c) Système Linux pur :

Code:

sudo ./flash-purelinux.sh


Pour revenir à Android vous pourrez ensuite exécuter flash-android.sh pour installer Android uniquement sans linux ou restore-default.sh (restauration)


2) Démarrez ensuite Linux en appuyant bouton ON+ volume Down simultanément puis volume UP ensuite

3) Lancer ensuite le Firmware-injecteur par :

Code:

 sudo ./inject-firmware.sh


(en mode normal cette fois ci pas en APX)


Il vaut mieux passer sous environnement GNOME car par défaut UNITY laisse une barre blanche à gauche (Control Center – Login Screen – Ubuntu Classic) perso ça me dérange pas je préfère Gnome..

Voila maintenant Ubuntu a du démarrer il faut s'attaquer au wifi

4) Le Wifi
Merci à belzebub40k pour ça et lugiber pour le script de startup et encore à littlestevie
voir http://rootzwiki.com/showthread.php?1072-ubuntu-on-the-transformer/page2

4.1. Créer le fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

Code:

sudo gedit /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

(si vous avez des problèmes de connexion mettre en commentaire # "group=TKIP")
Dans le tuto XDA wlan0 est remplacé par eth0

Code du fichier wpa_supplicant.conf:

Code:

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
eapol_version=1
ap_scan=2

network={
  ssid="nom du point d'accès"
  scan_ssid=1
  proto=RSN
  key_mgmt=WPA-PSK
  pairwise=CCMP
  group=TKIP
  psk="Mot de passe"
}

network={
  ssid="nom du point d'accès 2"
  scan_ssid=1
  proto=RSN
  key_mgmt=WPA-PSK
  pairwise=CCMP
  group=TKIP
  psk="Mot de Passe 2"
}

vous pouvez mettre autant de points d'accès que souhaité

Pour connecter en manuel :
Exécuter la commande suivante

Code:

sudo wpa_supplicant -i wlan0 -D wext -c /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf


Puis pour associer l'IP

Code:

sudo dhclient wlan0


Pour connecter automatiquement au démarrage:

Il y a deux méthodes mais j'ai pris celle là

Créer le fichier suivant par la console : /etc/init.d/start-networking

Code:

sudo gedit /etc/init.d/start-networking


Code:

Code:

#!/bin/bash

function do_start() {
        echo "Starting networking..."
        wpa_supplicant -B -i wlan0 -D wext -c /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
        echo "Obtaining ip adress..."
        dhclient wlan0

}

function do_stop() {
        echo "Does nothing atm..."
#      ifconfig wlan0 down
}

case "$1" in
        start)
        do_start
        ;;
        stop)
        do_stop
        ;;
*)
        echo "Usage: $0 start|stop" >&2
        exit 3
        ;;
esac

Rendre le fichier executable.

Code:

sudo chmod +x /etc/init.d/start-networking


Lancer le script au démarrage/arrêt

Code:

sudo update-rc.d start-networking defaults 99 05



Observations diverses :

Pour info ATTENTION ne pas presser « recovery » ou « restaurer » quand on éteint Android des fois ça démarre Linux sans pouvoir revenir à Android , ça m'est arrivé j'ai du tout refaire de zéro . Apparemment ce n'est pas arrivé qu'à moi.

Voilà à l'heure actuelle je n'ai pas encore réussi à rendre le touchpad actif bien qu’apparemment se soit possible, ni la carte son...
Il manque aussi l'accélération matérielle pour l'affichage.

On perd aussi le CWM au démarrage donc pour les mises à jour par zip c'est rappé il faut passer par Nvflash.

Voilà si ça peut vous aider j'espère que ce projet ira loin pour avoir un système pleinement fonctionnel

Dernière édition par Billy64 le Sam 1 Oct 2011 - 17:48, édité 3 fois (Raison : citation source)

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
bonjour tous le monde
d'abord merci a garfield51 pour le tuto
je viens vers vous car j'ai réaliser le tuto sur ma transformer et cela fonctionne
étant un novice sur Linux et après des heures de recherche sur internet je n'ai pas été capable de configurer le wifi

après ligne qui suit j'ai une erreur alors que les renseignement sont bon

sudo iwconfig eth0 key s: »votremotdepasse »

donc si quelque avait une solution pour m'aider se serai sympa

merci d'avance pour vos réponse

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
kronos81 a écrit:
bonjour tous le monde
d'abord merci a garfield51 pour le tuto
je viens vers vous car j'ai réaliser le tuto sur ma transformer et cela fonctionne
étant un novice sur Linux et après des heures de recherche sur internet je n'ai pas été capable de configurer le wifi

après ligne qui suit j'ai une erreur alors que les renseignement sont bon

sudo iwconfig eth0 key s: »votremotdepasse »

donc si quelque avait une solution pour m'aider se serai sympa

merci d'avance pour vos réponse


Sur cette commande le mot de passe doit être en mode Hexadecimal et sans guillemets

Essaye de te connecter avec le Point d'Accès/Router en mode Open pour tester

Code:

sudo ifconfig wlan0 down
sudo iwconfig wlan0 mode managed
sudo iwconfig wlan0 essid "nom du router"
sudo ifconfig wlan0 up


Verifie par un

Code:

iwconfig

que le Point d'accès est bien associé (vérifie en même que le wifi est bien sur wlan0, si il est sur eth0 comme tu l'as indiqué il faut changer wlan0 par eth0 dans les commandes)

Puis connecte par

Code:

sudo dhclient wlan0

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
salut

merci pour la réponse

le truc est que je ne suis pas très fort en connexion internet alors je ne comprend cette phrase que tu m'a écrite

"" le mot de passe doit être en mode Hexadécimal ""

j'ai taper les commande que tu a écrite et toujours rien

j’espère que tu pourra m'aider car cela fais 3 jour entier que je cherche sur le net sans résultat

merci d'avance

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Ce système de connexion est fait pour les clefs WEP, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Wired_Equivalent_Privacy
avec des caractères hexadécimaux c.a.d. 1=1,..., 10=A,11=B, ...,15=F

Alors qu'en WPA tu peux mettre la phrase que tu veux.

Si tu veux te connecter en WPA il faut que tu suives la dernière partie de mon tuto en créant un fichier wpa_supplicant.conf

Dis moi si tu y arrives, mais avant de bidouiller si tu peux passe ton router en mode Open (non chiffré) le temps d'essayer si ça marche.

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
bonjour billy64

alors j'ai compris pour la clefs WEP merci a toi

j'ai taper les ligne suivante et tous c'est bien passer mais toujours pas d'internet

sudo ifconfig eth0 down
sudo iwconfig eth0 mode managed
sudo iwconfig eth0 essid « nomdevotreréseau »
sudo iwconfig eth0 key s: »votremotdepasse »
sudo ifconfig eth0 up

je n'ai rien fais d'autre pour ne pas faire n'importe quoi
que dois je faire maintenant

merci

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Ton point d'accès est en WEP? Tu ne l'as pas mis en mode ouvert?

que donne la commande iwconfig?

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Que veut tu dire par mode ouvert
Cela veut-il dire clefs désactiver

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
ma clefs wep est activer dans ma livebox

iwconfig cela donne ça

asus@localhost:~$ iwconfig
lo no wireless extensions.

dummy0 no wireless extensions.

usb0 no wireless extensions.

tunl0 no wireless extensions.

sit0 no wireless extensions.

ip6tnl0 no wireless extensions.

eth0 IEEE 802.11-DS ESSID:""
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Bit Rate:72 Mb/s Tx-Power:32 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Power Managementmode:All packets received

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Donc ton wifi est bien placé sur eth0, par contre le point d'accès n'est pas associé eth0 IEEE 802.11-DS ESSID:""

Quand le nom de ton point d'accès apparaitra entre les guillemets après ESSID on sera en bon chemin (dans ton cas ça sera genre ESSID:"Livebox-XXXX").
Le témoin de connexion Wifi dans la barre en haut ne marche pas donc ne pas se fier à lui.

Une fois le ESSID associé, il faudra que tu fasses apres

Code:

sudo dhclient wlan0


Mais pour l'instant oui je proposais de désactiver les clefs (temporairement pour tester)

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
salut
voila livebox mise sur mode de sécurité = pas de sécurité

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Bon tape

Code:

 sudo ifconfig eth0 down
 sudo iwconfig eth0 mode managed
 sudo iwconfig eth0 essid "nom de ta Live Box"
 sudo ifconfig eth0 up


Vérifie par un

Code:

 iwconfig


Puis si le nom indiqué apparaît das ESSID connecte par


Code:

sudo dhclient eth0

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
voila le résultat


asus@localhost:~$ sudo ifconfig eth0 down
[sudo] password for asus:
asus@localhost:~$ sudo iwconfig eth0 mode managed
asus@localhost:~$ sudo iwconfig eth0 essid wifi-corse
asus@localhost:~$ sudo ifconfig eth0 up
asus@localhost:~$ iwconfig
lo no wireless extensions.

dummy0 no wireless extensions.

usb0 no wireless extensions.

tunl0 no wireless extensions.

sit0 no wireless extensions.

ip6tnl0 no wireless extensions.

eth0 IEEE 802.11-DS ESSID:"wifi-corse"
Mode:Managed Frequency:2.437 GHz Access Point: 5C:33:8E:E3:11:D0
Bit Rate=65 Mb/s Tx-Power:32 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Power Managementmode:All packets received

asus@localhost:~$ sudo dhclient eth0
asus@localhost:~$

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Ça doit être bon essaye de te connecter sur une page web

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
connexion OK

si je redémarre dois je tous refaire

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Super. !!
Si tu veux rester en mode manuel oui (mais bon pour rappel les commandes tapées restent en mémoire dans la console , tu les récupères par [Flèche Haute] sans avoir a tout réécrire)

Profite de la connexion réussie pour effectuer les mises à jour.

Après il faudra sans doute que tu remettes une clef sur ton point d'accès, essaye la manip que j'ai indiqué plus haut avec le wpa_supplicant.

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
OK je fais les mise a jour et la manip wpa_supplicant

je te tiens au courant

merci encore

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
Pas de problème... Linux=Libre échange de connaissances (j'ai pas un stock énorme mais ce que je peux Very Happy )

N'oublie pas de remplacer TOUS les wlan0 par des eth0

J'ai cru comprendre que tu as installé sur la carte Micro_SD. Comment ça tourne? . C'est une classe combien?(2,4,6,10?)

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
je n'arrive pas a changer la langue il me marque une erreur

je vais faire la manip wpa_supplicant

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
kronos81 a écrit:
je n'arrive pas a changer la langue il me marque une erreur

je vais faire la manip wpa_supplicant

Ça m'a fait ça aussi mais au Reboot ça change.

Pour les mises à jour j'ai aussi du recharger dans Gestionnaire de Mise à Jour- Configuration - Autres Logiciels - Ajouter , j'ai mis le dépôt pour Architecture ARM
Voir http://doc.ubuntu-fr.org/depots_natty#depot_portage

Code:

deb http://ports.ubuntu.com/ natty main restricted universe multiverse
deb http://ports.ubuntu.com/ natty-updates main restricted universe multiverse
deb http://ports.ubuntu.com/ natty-security main restricted universe multiverse


Dernière édition par Billy64 le Jeu 8 Sep 2011 - 13:21, édité 1 fois

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
oui j'ai installer sur SD

pour ta réponse sur ma SD il est noter KINGSTON SDC4:4GB 10

J'ai fais les manip wpa_supplicant +
Pour connecter automatiquement au démarrage:

Il y a deux méthodes mais j'ai pris celle là

Créer le fichier suivant par la console : /etc/init.d/start-networking

Code:
sudo gedit /etc/init.d/start-networking



Code:

Code:
#!/bin/bash

function do_start() {
echo "Starting networking..."
wpa_supplicant -B -i wlan0 -D wext -c /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
echo "Obtaining ip adress..."
dhclient wlan0

}

function do_stop() {
echo "Does nothing atm..."
# ifconfig eth0 down
}

case "$1" in
start)
do_start
;;
stop)
do_stop
;;
*)
echo "Usage: $0 start|stop" >&2
exit 3
;;
esac


Rendre le fichier executable.

Code:
sudo chmod +x /etc/init.d/start-networking



Lancer le script au démarrage/arrêt

Code:
sudo update-rc.d start-networking defaults 99 05

et j'ai dans Firefox server not found

doit-je retaper ligne du début avant ou apres wpa_supplicant

j'ai remit dans la livebox mode de securité =WPA/WPA2(TRIP/AES)

description[TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer - Page 2 EmptyRe: [TUTO] Installer UBUNTU en natif sur votre ASUS Transformer

more_horiz
voila se que j'ai mis dans les fichiers wpa_supplicant et start-networking

fichier WPA_SUPPLICANT

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
eapol_version=1
ap_scan=2

network={
ssid=wifi-corse
scan_ssid=1
proto=RSN
key_mgmt=WPA-PSK
pairwise=CCMP
group=TKIP
psk=domilecorse
}








fichier start-networking

#!/bin/bash

function do_start() {
echo "Starting networking..."
wpa_supplicant -B -i eth0 -D wext -c /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
echo "Obtaining ip adress..."
dhclient eth0

}

function do_stop() {
echo "Does nothing atm..."
# ifconfig eth0 down
}

case "$1" in
start)
do_start
;;
stop)
do_stop
;;
*)
echo "Usage: $0 start|stop" >&2
exit 3
;;
esac
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre