Z'êtes sérieux les gars?!!! Je vois 4 semaines et vous attendez encore. Appelez HTC et dites leur que vous allez contacter un juge de proximité dans la semaine. Donc que vous voulez un smartphone de remplacement illico presto et un geste commercial pour l'attente. Allez y avec bagout.
Franchement, je saurais pas dire exactement pourquoi ils ont pris la décision de m'envoyer un M8 à moi et pas aux autres, mais y'a la lettre que j'ai copié ici qui peut avoir pesé (moi je pense que c'est ça)... mais pas sûr. Et y'a eu un appel chez HTC où j'avais inventé au mec que j'étais avocat et de manière très calme je lui avais expliqué que j'allais effectuer toutes les démarches juridiques nécessaires pour obtenir gain de cause, que l'argent n'était rien pour moi et que je le faisais par principe et pour la défense du consommateur (j'étais à 2 doigts de la schizophrénie passagère lol). J'ai dit: "ça prendra un peu de temps, mais si vous souhaitez une publicité judiciaire sur le territoire national français, je n'ai aucun problème avec ça". Et le mec avait à ce moment dit: "ok, je lance une alerte". Je l'ai noté ici dans un commentaire d'ailleurs.
Je ne vois que ces deux choses qui auraient pu faire pencher pour avoir mon M8 (j'en suis amoureux, c'est une tuerie, il vous en faut un les mecs). Donc en appelant HTC et en bluffant, y'a peut-être moyen de décrocher le jackpot.
Je rappelle quand même que mon M7 était passé sous l'eau (pris sur une tablette près de la douche) et que c'était un envoi de la dernière chance au SAV, vu que le bouton power ne marchait plus à cause d'une oxydation des circuits lol. Donc accrochez vous aux branches comme moi, y'a rien à perdre. Au pire on vous renverra un M7 neuf et mieux... un M8.
Envoyé depuis mon HTC One M8 après avoir fait un double tap pour l'allumer (fonction qui n'existe pas sur le M7).
J'ai multiplié les mails ces derniers jours, mais comme je l'ai dit plus haut un délai de 1mois entre la date de commande des pièces par cordon et leur reception ne choque pas HTC... bon allé de mon coté 3j d'attente d'expertise qualité (il doit être en arret maladie le mec mdrr). Pourvu que ca ne fasse pas comme toi bieliste qui etait repassé en attente de pièces lol. Enfin si ca peut finir comme pour toi, pourquoi pas en fait!
je suis ce matin de nouveau passé en "attente de pièces détachées" à partir du 11/12/14
non mais la ca devient n'importe quoi! je vais prendre 5 minutes a ma pause café du matin pour faire un mail a HTC, mais je vais pas faire du copié collé avec le tiens bieliste, mais je vais simplement dire que je vais aller prendre contact aujourd'hui avec un organisme de défense du consommateur, genre ORGECO dans ma region.
je sens de plus en plus que je suis un mec bien enfin je vais etre reconnu a ma juste valeur après toutes ces années
EDIT : finalement je viens de le faire ils ont un ultimatum jusqu'à lundi après midi (les 21 jours ouvrés tombent demain pour moi) pour se décider m7, M8, M9 ou M10
Ce matin 12/12, je constate que le statut a changé et que mon M7 a été expédié en date du 10/12. Le facteur me l'a remis à 11h30.
C'est mon téléphone, toujours sa protection d'écran que j'avais posé. Le compte rendu fait état de pièces changées car endommagées lors du démontage sans les citer, et bien sur changement du capteur photo qui était en cause. Plus de voile mauve en faible luminosité, je suis satisfait malgré le délai de réparation un peu long à mon gout.
Donc pour résumer:
Envoi chez Cordon le 15/11 Réceptionné le 18/11 Statut modifié le 19/11 Bon pour réparation Statut modifié le 21/11 Attente de pièces détachées Statut modifié le 09/12 Attente test WAVETEK Statut modifié le 10/12 Retour client Reçu à mon domicile le 12/12
Patience à ceux dont le téléphone est toujours chez Cordon.
Ze Dude: je t'ai doublé dans la dernière ligne droite on dirait Cela augmente tes chances d'en recevoir un neuf ou un M8
de mon coté le mail a HTC de ce matin, viens d'etre traité. il me demande d'appeler cordon, ce que je viens de faire. cordon me dit qu'ils sont en attente de la carte mere a présent. J'ai donc repondu a la reponse de HTC en precisant que la loi concernant un appareil en SAV sous garantie stipule un delai de 21 jours max, sinon ils sont tenus de me remplacer l'appareil a leurs frais... Je pense que ca devrait faire l'affaire
sur ton premier screen j'ai le meme, avec 17/11/14 et 11/12/14 a la place de tes dates.
je leur ai dit que je preferai eviter de faire appel a un organisme de defense du consommateur qui me creerait des frais supplementaires inutiles, si avec tout ca je l'ai pas mon M8 XD
EDIT : reponse rapide de HTC : Cher(e) XXXXXX XXXXXXXX,
Nous vous remercions de votre reactivite, et vous informons que l'appareil est un Pack operateur de Bouygues, de ce fait l'echange que vous demandez ne peut etre effectué par HTC mais plutot par le revendeur La garantie du telephone vis a vis du constructeur couvre uniquement la reparation Donc nous sommes dans le regret de ne pas acceder a votre demande et vous suggere de voir cela avec Bouygues ou le revendeur.
super!!! et bouygues qui va me dire que leur garantie est de un an est dépassée. Honnetement avec une réponse pareille, HTC et moi c'est fini, tant pis mon prochain mobile sera d'une autre marque...
Sinon, petit conseil à tous ceux qui envoient leur tel au SAV:
- Faites des captures à chaque changement de statut sur le site de Cordon car ils ont tendance à nier la date d'arrivée de l'appareil.
- Enregistrez vos conversations téléphoniques avec eux avant l'envoi (au cas ou ils diraient qu'ils n'étaient pas prévenus si il y a un pépin avec votre tel).
- Capturez les discussions avec le tchat de HTC.
- Prenez des photos de votre smartphone sous toutes les coutures et si jamais vous avez un journal du jour ou de la veille sous la main, datez vos photos avec.
- Faites aussi une vidéo (on n'est jamais trop prudent).
- Prenez une photo de l'intérieur du paquet (au cas où on vous dirait que vous ne l'avez pas assez bien protégé).
- Prenez une photo du paquet fermé avant envoi.
Globalement, gardez toute trace. J'ai eu un M8, je considère ça comme un gros coup de chance, mais clairement, il ne faut pas trop faire confiance aux SAV, surtout quand ils n'envoient pas de livreur chercher votre colis. Il y a un risque qu'on vous rétorque que tout est de votre faute.
Ah et pour le colis: Colissimo + Assurance (minimum 400 euros). Gardez l'original de la facture (donc envoyez le double), car si le colis est perdu par la Poste, lors de la pseudo enquête ils se basent sur le prix inscrit sur la facture et ils n'accepteront pas de copie.
Edit: Ze Dude, envoie leur le lien du fil et dis leur que tu leur feras la publicité qu'ils méritent sachant que d'autres ont reçu un M8.
Edit 2: Ahhhhh, je comprends. Mon HTC One M7 était acheté nu chez Virgin (c'est l'avantage chez eux). En gros ils te disent d'aller te voir chez les grecs: "c'est pas nous qui ssssss'ooooocuppppe".
merci bieliste, cependant je n'ai rien fait de tout cela, a part les photos du paquet et la facture en copie. bonne idée pour la transmission du lien du fil.
Je prepare ma reponse qui va faire mal, ce sera ma dernière en tout cas (surement un coup d'epee dans l'eau mais ca me fera du bien). Un peu ras le bol de faire la balle de ping pong entre Cordon et HTC (et peut etre bientot bouygues). Je la mettrai en EDIT juste après l'envoi maintenant ca va ch*** lol
De plus ce mobile est tout a fait deverouillable vu qu'il a bien plus de 6 mois, donc bouygues ou pas je ne vois pas le probleme...
edit : "Merci pour votre réactivité également. je dois avouer que je ne m'attendais pas a cette réponse, étant donné que le téléphone a plus de 6 mois et est donc entièrement dissociable de bouygues.... contacter bouygues? bien sur, pourquoi pas! pour qu'ils me disent que leur garantie de 1 an est dépassée depuis bien longtemps... sinon je ne vous aurai pas fait parvenir mon téléphone par mes propres moyens et a mes frais! vu que cette démarche est pour moi inutile, je ne la ferais pas. Libre a vous de les contacter (bouygues telecom) si vous voulez recoller les morceaux et me récupérer en tant que client satisfait de votre marque. Tous ces mails, retards, délais, coups de téléphone, ont eu raison de ma patience et donc je choisirai une autre marque a l'avenir pour mon prochain téléphone si rien ne bouge. j'ai échangé avec d'autres personnes sur https://www.forum-generationmobiles.net/t71312p510-question-probleme-de-camera-mauvequi-a-envoye-en-sav#1374917, donc niveau image de marque, c'est loin d'être top. Et toutes les personnes de mon entourage sont abasourdies quand je leur évoque les délais du SAV.
Tout ça pour un problème qui a la base paraissait bien infime, et qui est de votre responsabilité en tant que fabricant (je n'ai pas demandé a avoir un appareil "haut de gamme" défectueux) enfin bref, maintenant je vais patienter sagement dans mon coin, tout en espérant revoir la couleur de ce téléphone en 2014 (bien que j'ai des doutes a ce sujet), et pas en 2015...
merci quand même pour vos réponses."
voilà mon dernier "missile" lol après ca j'ai plus de munitions...
Ouais ze dude tu pourrais simplement envoyer un recommadé à cordon pour leur citer la loi sur la consommation (loi Hamon pour les intimes) qui stipule les 21 jours ouvrés ou le remboursement à neuf (oui à neuf de ta facture) dû dit appareil que tu leur as envoyés et qu'ils ne t'ont pas restitué! A cela sous astreinte de 8 jours sans réponse à ton courrier tu peux saisir le juge de proximité (démarche gratuite) pour réclamer le remboursement à neuf et des dommages et intérêts en fonctions du retard coulant (10 jours = 10% 20 jours 20% 30 jours 50 %)! Un simple rappel à la loi auprès du sav devrait leur faire réflèchir! (par contre l'argument opérateur là légalement tu as tort eux raison)
oui bieliste, c'est presque ca... HTC c'est fini, et dire que c'etait la marque de mon premier smartphone, HTC c'est fini... (j'ai remplacé Capri par HTC ^^)
ouep je vais laisser tomber, je suis las de tout ca... il finira bien par arriver (enfin j'espere) comme je l'ai dit si possible avant fin 2014.
Mais a l'avenir je saurais qu'il vaut mieux acheter mon portable moi meme, plutot qu'en renouvellement operateur
quand a cordon syllys, ils renvoient la balle a HTC (normal), HTC renvoie la balle a Bouygues... Quelle galere! (la balle c'est moi en fait lol). Le hic, c'est cette foutu garantie opérateur, réduite de moitié pour je ne sais quelle raison par rapport au constructeur , sinon tout aurait été beaucoup plus simple.
suis-je le dernier qui n'a rien recu (juste pour savoir).
edit : J'ai quand meme ecrit a Bouygues (flute j'ai pas tenu ma parole, mais plus a rien a perdre, autant tenter chez eux aussi), reponse dans 48h maxi
Tu sais ils peuvent se renvoyer la balle mais légalement le seul responsable c'est cordon! Envois leur un recommandé leur rappelant la loi sur la consommation accompagné de ton borderau colissimo preuve du délai des 21 jours ouvréset demande leur le remboursement intégral à neuf de ton appareil (conformément à la dite loi)! Et si 8 jours plus tard il continue le jeu de la balle tu saisi le juge des proximité à ton tribunal d'intance (c'est gratuit sur internet tu as des petits frais) et là tu demandes avec ton recommandé que tu auras envoyé à cordon en plus du remboursement des dommages (10% 10 jours...) Tu vas voir ils vont arrêter de jouer et dépêche toi parce que la saisine du juge se modifie au 1er janvier
Attention, Cordon n'est que prestataire. C'est à HTC qu'il faut envoyer le recommandé avec AR. C'est eux qui mettront la pression à Cordon et ce sont eux qui ensuite feront une transaction type geste commercial, pas Cordon.
Pour ne pas trop te casser la tête. Prends un modèle sur le net et envoi le recommandé en ligne. Je fais ça quand j'ai un problème, ce qui m'évite de me casser la tête à la poste à me déplacer et faire la queue aux heures d'ouverture.
Euh non sur la loi de consommation c'est le sav est lui seul représentant légal! Après si tu me prouves le contraire je veux bien mais par expérience (qui m'a coûté une certaine somme et pour avoir gueuler auprès de copains avocats c'est cordon le lègataire! Tu l'envois au et tu parles au responsable!)
Bien sûr, tu as raison sur le principe. Mais Cordon n'est qu'un sous-traitant du SAV HTC. Cordon n'est pas le SAV HTC légalement si tu veux. C'est HTC qui assure le SAV et qui sous-traite la fonction à Cordon.
Donc la LRAR doit être envoyée au siège de HTC France qui gère son SAV légalement.
Je viens également partager mon expérience de Cordon . Envoyé le 30/11 mon HTC M7 pour ce fameux problème de halo violet et un problème avec la prise Jack a été reçu le 02/12. Il passe en bon pour réparation immédiatement. Depuis le 12/12 il est maintenant en attente de pièces détachées.
Après avoir lu vos aventures avec ce SAV je suis prêt à effectuer toutes les démarches nécessaires pour obtenir mon téléphone ou un nouveau réparé le plus rapidement possible. De ce que je comprends, avant 21 jours ouvrés rien à faire, il faut attendre ? Cela m'emmène jusqu'au 31/12, ensuite LRAR à Cordon ? HTC ? les deux dans le doute ?
Ma question principale réside dans ces 21 jours ouvrés, je n'ai pas pu trouver le texte de loi qui les commandent. La seule chose que j'ai réussi à trouver et un délai de 2 mois pour l'envoi de pièce détaché, ce qui est assez différent de ce que vous indiquez.... Pourriez vous nous fournir un lien vers cet article que l'on puisse le citer ?
salut vic et tous les autres, j'ai trouvé cela : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1544518-droit-du-consommateur-face-au-sav dans le 2e ou 3e message c'est mentionné. Syllys a parlé de loi Hamon il me semble.
Quand a moi voici la reponse de bouygues :
"Bonjour NICOLAS, Votre demande a bien été prise en compte mais nécessite des analyses complémentaires. Un Conseiller expert vous contactera dans les meilleurs délais. Merci de votre confiance, Faryaz, Conseiller de Clientèle Bouygues Telecom."
Trop la classe, j'ai droit à un conseiller EXPERT ca siginifie forcement que je suis quelqu'un de bien non?
Faut dire qu'en reprenant le probleme depuis le debut et l'envoi du telephone, ca faisait un peu long a expliquer, ca doit pêtre pour ca qu'ils refilent mon dossier au big boss
La loi sur la consommation a été modifié au mois de mars 2014 par le ministre de l'époque Mr Hamon! Le sav selon la jurisprudence de Nantes vis à vis Apple condamne le sav qui est assuré par la marque a remboursé le consommateur (maintenant je m'arrête là sur ce sujet et vous me dites que j'ai tort j'ai tort! Pour ma part c'est fini je connais rien donc je ma tais! Vous avez raison je ne connais rien!) Pour les 21 jours ouvrés Vic 312 : le décompte s'est du lundi au vendredi (5 jours par semaine à réception du colissimo) à cela il faut décompter tout jours férié! Ensuite pour toute saisie du juge seul la date de LRAR compte! Maintenant comme je ne sais rien donc vous avez raison! Bye